Leader with attitude

Deviens le Leader qui changera ta vie !


Vaincre la peur de l’échec.

Vaincre la peur de l’échec.

Temps de lecture: 4 minutes ! 😉

Salut les Leaders ! On se retrouve aujourd’hui pou un article spéciale coécrit avec mon ami Antoni de Objectif100mille ! Je vais vous laisser en sa compagnie, j’espère que ça vous plaira ! Pour lire ma partie, va sur son blog en cliquant ICI 😉

Salut à tous ! J’espère que vous allez bien ! Je suis l’auteur du blog objectif100mille.com et j’ai le plaisir de vous écrire sur le blog de mon acolyte Nicolas. Nous avons décidé ensemble de vous parler d’un sujet qui touche énormément de monde et d’unir nos forces afin de vous amener à la réalisation de tous vos projets !

Aujourd’hui on va parler de l’échec et plus précisément de comment vaincre la peur de l’échec.

La peur de l’échec est quelque chose qui nous touche tous. C’est normal d’avoir peur d’échouer, mais ça ne doit pas vous empêcher d’essayer. L’échec n’est pas quelque chose de mal en soi, il vous aide à devenir meilleur et vous donne des leçons. Cependant, le système scolaire vous a formaté à ne pas faire d’erreurs et vous a puni lorsque vous en faisiez, tout comme le faisaient peut-être vos parents lorsque vous étiez enfants. Souvent, cela vous bloque et vous empêche de passer à l’action.

Nous allons donc vous donnez 6 points que nous trouvons importants et intéressants afin de vous rassurer et de vous montrer que l’échec n’est pas forcément quelque chose de mauvais et à éviter absolument.

Point 1 : L’échec est un excellent maître.

Contrairement à ce qu’on vous dit à l’école, l’échec vous permet de vous améliorer et vous donne des leçons. Vous avez certainement tous déjà entendu : « C’est en faisant faux qu’on apprend. » Et bien c’est vrai ! Combien de fois êtes-vous tombés avant de savoir marcher ou aller à vélo ? Combien de fois avez-vous recommencé un jeu vidéo avant de réussir tous les niveaux ? Combien de fois essayez-vous des habits dans les magasins avant de trouver ceux qui vous conviennent vraiment ? Toutes ces expériences vous ont donné des leçons et vous savez maintenant comment réagir face à celles-ci si elles se renouvellent.

C’est grâce à vos échecs que maintenant vous êtes capables de marcher et d’aller à vélo. Peut-être que vous vous êtes fait un peu mal en tombant et que vous avez perdu un peu de temps à vous relever, mais au lieu d’être puni parce que vous avez fait faux, vous avez APPRIS ! Et c’est là l’essentiel ! Aujourd’hui, vous avez appris de ces erreurs et vous êtes devenus meilleurs. Il se peut que vous trouviez l’exemple du vélo ou de la marche un peu « simplet », mais ils parlent à tout le monde et illustrent bien la notion d’apprentissage lié à l’échec.

Faire faux ou se tromper est découragent, certes, mais soyez fort et n’abandonnez pas, car après l’échec il y a la réussite !

Point 2 : Plus vous vous instruirez et moins vous aurez de risques d’échouer.

Même si l’on peut toujours tirer des leçons de nos échecs, le but n’est pas d’en faire un maximum non plus. Pour diminuer les risques de se tromper, il faut s’instruire. Quand vous devez accomplir une tâche nouvelle, renseignez-vous le plus possible avant de passer à l’action. Il y a une multitude de moyens différents de s’instruire et plus vous en saurez, moins vous vous tromperez. Lisez, regardez des vidéos, demandez à des gens qui ont déjà fait et réussi ce que vous vous apprêtez à faire. Prenez le temps d’apprendre avant de vous lancer dans l’inconnu. Notez bien que vous ne pouvez pas être parfaits ni tout savoir. C’est justement pour combler ce petit manque de connaissance que l’échec peut vous aider. Les derniers détails que vous ne maîtrisez pas s’apprennent en commettant des erreurs. Ces erreurs vous permettront de réajuster votre plan ou votre action et évoluer.

Point 3 : Même les meilleurs ont connu l’échec.

Toutes les personnes que vous prenez pour mentors, que ce soient vos parents, votre grand frère ou votre grande sœur, les « Stars » que vous suivez sur les réseaux sociaux, toutes ces personnes ont connu l’échec. Bien sûr, vous ne voyez pas toutes les épreuves par lesquelles elles sont passées. Seule leur réussite vous importe et vous inspire. Alors, vous oubliez parfois qu’il y a énormément de travail en amont. Toutes les personnes qui, à vos yeux, ont réussi, sont celles qui n’ont rien lâché malgré les échecs qu’elles ont commis sur la route de la réussite.

Continuez à vous inspirer d’elles. Dites-vous que tout est possible et que rien n’est inaccessible ! Tout le monde doit passer des épreuves dans la vie. Ne soyez pas effrayés d’échouer et relevez-vous encore plus fort lorsque vous commettez des erreurs. Un jour, vous serez vous-même un modèle pour quelqu’un d’autre !

Voilà, j’en ai terminé avec cet article. J’espère que les 3 points ci-dessus vous ont donné la niaque et que dès aujourd’hui vous irez de l’avant et vous ne serez plus jamais bloqués par la peur de l’échec !

N’oubliez surtout pas d’aller lire l’article de Nicolas « Vaincre la peur de l’échec » qui va de pair avec celui-ci sur mon blog objectif100mille.com.

Une dernière chose, l’échec ne vous fera plus peur tant que vous aurez de l’Ambition, de la Volonté et de la Persévérance !

Ciao !

 

Liens utiles:

#22 Comment apprendre à apprendre ?

#20 Rater ses études = rater sa vie ?

#7 Sois patient ! Et tu connaîtras le succès.

The #LWA Classroom (Page)

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'hésite pas et suis moi sur les réseaux sociaux ;)

Follow by Email
Facebook
Facebook
YOUTUBE
YOUTUBE
INSTAGRAM