Leader with attitude

Deviens le Leader qui changera ta vie !


Ta richesse ne dépend que de toi !

Ta richesse ne dépend que de toi !

Salut ! J’espère que tu vas bien. Aujourd’hui j’ai envie de te parler d’un sujet qui me tient à coeur: la capacité de l’être humain à accomplir ses rêves ! Eh oui, sache que même toi, qui es en train de lire ceci possède les ressources nécessaires pour atteindre tous tes rêves, peu importe leurs natures . Comment suis-je arrivé à une telle révélation ? J’ai découvert le livre de Napoleon Hill: Réfléchissez et devenez riche ! (En savoir plus sur ce livre) Ce titre laisse les gens sceptiques la plus part du temps . Surtout en France où les gens ont un rapport un peu tabou à l’argent et qui le voient comme un « mal  » ou encore un « vice ». Mais paradoxalement, tout le monde aimerait être plus riche. Bref, c’est un tout autre débat 🙂 . Á travers son livre, Napoleon Hill partage les résultats de 20 ans d’étude sur ce qui a fait la richesse des milliardaires de son époque – c’est à dire du XXème siècle – et nous explique tout le travail à faire sur soi-même pour que nous puissions atteindre un certain niveau de richesse. Je vais donc ici te faire part des quelques points qui me semble être les plus importants pour te convaincre de ta capacité à réaliser tout ce que tu veux ! Je laisserai à la fin de l’article des liens qui pourront t’être utile si tu veux aller plus loin. Tu es prêt ? Alors c’est parti ! 🙂

Le pouvoir du désir !

Ça a l’air anodin mais ce but que vous voulez atteindre est le point de départ, la pierre angulaire de votre succès. Mais il ne suffit pas d’avoir juste envie d’être riche, il faut que ce soit un désir ardent ! Tu ne peux pas juste dire que tu veux devenir médecin, pour le devenir . Tout comme tu ne peux pas prétendre vouloir devenir un champion pour en un être un. Tu sais pourquoi ? Parce que ton désir n’est pas assez intense pour fournir les efforts nécessaires à la réalisation de ce désir. Il faut que ce désir fasse vibrer ton coeur, qu’il te fasse frissonner ! Je vais te donner un exemple simple:Naruto Uzumaki – personnage principale du manga Naruto – a pour rêve de devenir « Hokage » qui est le poste de dirigeant du village de Konoha. C’est une obsession chez lui et pourtant rien ne le prédestine à le devenir . En effet, il n’est pas très doué en tant que ninja et il est rejeté par une grande partie de la population du village. Mais ce désir est si intense qu’il n’a jamais cessé de s’entraîner et de partager son rêve avec qui voulait bien l’entendre. Il finira par devenir le ninja le plus respecté du village et, également, Hokage. Si tu n’es pas convaincu du fait que ce soit un personnage fictif, alors je vais te parler d’Henry Ford. Son rêve à bien sûr été d’inventer la première voiture. Personne ne croyait en lui et doutait de la possibilité de concrétisation de son projet. Mais son désir fut si fort qu’il sut partager sa conviction et sa persévérance aux personnes qui l’entouraient et fini par leur faire réaliser l’impossible: une voiture équipée d’un moteur à explosion !

J’aimerais moi aussi être celui qui te fera réaliser ce qui te semble impossible, te montrer que contrairement à ce qu’on t’a dit toute ta vie, tu as tout ce qu’il faut pour vivre tes rêves. Il te faut juste ce désir ardent qui te poussera à agir dans le sens de la réalisation de celui-ci. Comme le dit lui même Napoleon Hill « notre esprit n’a pour limite que celles que nous lui reconnaissons ».

Le pouvoir de la pensée

Il est important d’avoir foi en toi, foi en ton but ! Juste pour que tu saisisses bien ce concept, la foi est d’après le Larousse l' »adhésion totale de l’homme à un idéal qui le dépasse, ou à une croyance » ou encore « la confiance absolue que l’on met en quelqu’un, ou quelque chose ». Il est vrai que ce n’est pas une chose facile, d’autant plus que tu n’as pas toujours une idée précise, ou claire de comment parvenir à la réalisation de ton rêve. Comment faire alors ? Napoleon Hill parle de l’utilisation de l’autosuggestion. En effet, le subconscient est une partie du cerveau humain qui est constamment en train de travailler et qui influe sur la vie de chacun de façon inconsciente. Si au fond de toi tu penses que tu n’es pas fait pour réussir, tu ne réussira jamais. Á l’inverse, si tu conditionnes ton subconscient pour qu’il aille dans le sens de la concrétisation de tes rêves, cela peut faire des miracles! Pour ce faire, Napoléon Hill dit qu’il faut que tu te fixes un montant précis assez élevé à atteindre, que tu te donnes une limite de temps pour l’atteindre, que tu te décides de ce que tu vas donner en échange. Lorsque ton subconscient te donnera un plan pour concrétiser tout cela, fait le le plus rapidement possible ! Car il n’y a rien de pire que la procrastination. Comme le dit Hill, « attendre le bon moment est le meilleur moyen d’échouer ». Et surtout, effectue cette autosuggestion quotidiennement, au moins 2 fois par jour jusqu’à ce que cela soit véritablement ancré en toi. Pour la petite anecdote, Bruce Lee aurait utilisé cette méthode pour atteindre son but de devenir la star asiatique la mieux payée des États-Unis (je vous mettrai une petite vidéo où on en parle en fin d’article 😉 ). Dans mon cas, je me suis fixé pour objectif d’atteindre 100 millions d’euros pour 2026 – ambitieux n’est-ce pas ? 😉 – et en contrepartie, je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour faire de mon projet de marque de maillot de bain une entreprise de classe internationale et de participé au développement économique de mon île, la Réunion. 🙂

Il est donc primordiale que tu fasses ce petit travail sur toi-même. Comme je te l’ai dit dans un précédent article, tout ce qui en vaut véritablement la peine nécessite un peu d’effort. Il faut surtout être prêt à donner avant de pouvoir récupérer les retombés financières de ton investissement personnel. Tout comme le paysan qui donne beaucoup de son temps et de son énergie à cultiver son champ pour en retirer les bénéfices plusieurs mois après avoir planté la graine. Sois patient, tous tes efforts finiront par être récompensés 😉 .

Le pouvoir de la connaissance !

Selon Hill « L’instruction ouvre mille chemins menant à la richesse; encore faut il trouver le vôtre ». Je pense que la phrase parle d’elle-même. Il te faut acquérir des connaissances dans des domaines qui te plaisent ! On retrouve ici la nécessité de ce désir ardent. Si ce que tu étudies ne te plait pas, tu perds ton temps et tu t’éloignes de cette richesse que tu souhaites atteindre. Il existe différentes façons d’apprendre aujourd’hui:

  1. L’école/l’Université
  2. Les centres de formation
  3. Le learning by doing
  4. Les bibliothèque (lire des livres pratiques est important !)
  5. Internet (Notamment avec les MOOC, les vidéos de cours partagés par des université etc…)

C’est à toi de trouver ce qui te plait et acquérir les connaissances dont tu as besoin pour réaliser ton rêve ! Même si tu ne crée rien de particulier, le fait d’être spécialiste dans un domaine te permet de vendre tes compétences à des entreprises et plus tu es bon, plus ils te rémunèreront bien ! On retrouve ici l’idée de donner, d’apporter de la valeur à quelqu’un pour en retour atteindre un revenu plus que confortable!

Il est important de s’éduquer et de se former pour réaliser son projet et faire en sorte que ça marche. De même que pour apporter de la valeur aux autres, tu dois posséder un certain savoir qu’ils n’ont pas ! Personnellement, je lis chaque jours pour avoir les connaissances nécessaires à la création de cette marque de maillot de bain qui me tiens à coeur et le seul regret que j’ai est de ne pas pouvoir passer plus de temps là-dessus 🙂

Le pouvoir du cerveau collectif

J’ai gardé le point que j’ai préféré dans ce livre pour la fin ! 😀 . Le cerveau collectif qu’est-ce que c’est ? C’est le résultat des efforts conjugués de deux ou plusieurs individus qui oeuvrent dans un esprit d’harmonie, en vue d’atteindre un but précis. Pour faire simple, tu n’es pas obligé de tout savoir pour créer quelques chose. Si on reprend l’exemple d’Henry Ford, il quitta l’école à l’âge de 15 ans. Avec un tel niveau scolaire, comment a-t-il pu créer une automobile ? Grâce à l’aide de toute une équipe de personne qu’il a su mobiliser et dont il a utilisé les compétences dans le but précis de créer cette voiture qu’il désirait tant ! Il est donc important que tu te trouves des collaborateurs de qualité qui puissent réaliser les tâches que tu ne maîtrises pas, ou des personnes qui réalisent tout simplement mieux et plus rapidement ces tâches que toi. Comme le dit le proverbe africain « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Ford a réussi à aller tellement loin avec son équipe qu’il est non seulement devenu milliardaire, mais il a également marqué l’histoire et son entreprise existe encore aujourd’hui.

Ce livre de Napoleon Hill est tellement inspirant ! Je ne vous cache pas qu’il a fortement contribué à l’évolution de ma perception de la vie et à mon orientation vers l’entrepreneuriat. Malheureusement, il y a encore beaucoup de points intéressants dans son livre mais cela prendrait trop de temps de tous les développer en détail. Je t’invite donc à lire ce livre! Il est vraiment pas chère et je suis sûr que tu le trouveras facilement à la bibliothèque. En tout cas, j’espère que mon article a éveillé en toi une certaine envie de passer à l’action et de réaliser enfin ton rêve ! 🙂 .

Je te laisse des liens utiles en bas de l’article pour compléter ta réflexion et avoir plus d’informations sur le livre de Napoleon Hill. Comme il le disait si bien, « L’homme peut accomplir tout ce que son esprit peut concevoir et croire  » , ne l’oublie jamais !

Et surtout ! Be a LWA ! 😉

Pour aller plus loin:

Napoleon Hill – Le cerveau collectif

Biographie d’Henry Ford

Comment devenir riche : « Réfléchissez et devenez riche » | développement personnel | résumé français

Wikipédia – Napoleon Hill

Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill : la méthode (1/3)

Réfléchissez et Devenez Riche de Napoleon Hill : la psychologie (2/3)

Réfléchissez et Devenez Riche de Napoleon Hill (3/3) : l’action

Please follow and like us:
2 Commentaires - Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'hésite pas et suis moi sur les réseaux sociaux ;)

Follow by Email
Facebook
Facebook
YOUTUBE
YOUTUBE
INSTAGRAM