Leader with attitude

Deviens le Leader qui changera ta vie !


Comment sortir de sa zone de confort ?

Comment sortir de sa zone de confort ?

Salut ! J’espère que tu vas bien 🙂 . Aujourd’hui j’aimerais m’attarder sur le sujet de zone de confort. C’est un sujet qui revient souvent en développement personnel. Mais qu’est ce que c’est ? La zone de confort représente l’ensemble de tes habitudes, de tes croyances, de tes connaissances de ton savoir-faire et des comportements que tu adoptes quotidiennement. Aujourd’hui je vais donc t’expliquer pourquoi sortir de ta zone de confort et surtout te donner des conseils pour en sortir ! Ça te va ? Alors, c’est parti !;)

Pourquoi sortir de sa zone de confort ?

   -Casser la routine !

Sortir de ta zone de confort peut te permettre de mettre un peu de piquant et de spontanéité dans ta vie 🙂 . En effet, sortir de sa zone de confort implique de sortir de ses habitudes, de ce que l’on maîtrise pour découvrir et apprendre de nouvelles choses. Pour se faire, tu n’es pas obliér de faire du saut en parachute ou gravir le mont Everest. Tu peux tout simplement décider de sortir un soir en semaine, ou encore tester un nouveau restaurant. Il suffit souvent de très peu pour mettre un pied hors de sa zone de confort. Cela ne coûte pratiquement rien. Alors, n’hésite pas et fais de chaque journée une nouvelle aventure 😉 .

   -S’ouvrir l’esprit.

Sortir de sa zone de confort peut permettre de s’ouvrir l’esprit ! En effet, en s’intéressant à des activités différentes de ce que l’on a pour habitude de faire, nous pouvons voir le monde qui nous entoure d’un autre angle. C’est particulièrement le cas lorsqu’on s’intéresse à une autre culture. Pour ça, tu peux voyager. Mais si tu n’as pas les moyens, tu peux tout simplement t’intéresser à la cuisine d’un autre pays, à sa musique, ou encore rencontrer des étrangers qui sont en voyage dans ton pays.

Le fait de quitter mon île pour la métropole pour mes études a grandement impacté ma vision du monde. Je pense très sincèrement que si j’étais resté à la Réunion, je n’aurais probablement jamais crée ce blog, ni décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat. Car, oui, c’est une chose de vouloir, c’en est une autre de passer à l’action !

   -Réaliser ses rêves !

Quitter ta zone de confort peut réellement t’aider à réaliser tes rêves ! En effet, en relevant des petits défis quotidiennement, tu t’habitues à repousser un peu plus chaque jour ta zone de confort ! C’est exactement ce dont tu as besoin pour réaliser tes rêves. Que tu veuilles devenir champion du monde de karaté, rappeur célèbre, ou auteur de best-seller, tu devras toujours te mettre dans des situations plus ou moins inconfortables et travailler avec consistance. Le fait de pouvoir sortir de ta zone de confort te fait non seulement grandir, mais te rend également meilleur dans ton domaine. Ce qui te permet donc de te rapprocher de tes rêves ! 😉

Comment s’y prendre ?

   -Fais preuve d’initiative !

Ne suis plus le mouvement, sois le mouvement ! L’une des meilleures façons de sortir de sa zone de confort est de prendre des décisions ! Ça peut évidemment être des décisions sans importance au début. Par exemple, choisir un nouveau restaurant pour déjeuner avec tes potes, décider d’aller à la plage plutôt qu’aller au cinéma. Ensuite, tu peux prendre des initiatives qui demande un peu plus d’effort. Par exemple, aborder une belle femme à la terrasse d’un café, créer ton blog et le partager. Ça ne paraît pas aussi compliqué dit comme ça, mais je te laisse essayer. Tu verras que ce n’est pas toujours aussi évident 😉 .

   -Prend le contre-pied de tes habitudes.

C’est le meilleur moyen de sortir de sa zone de confort ! Réfléchis à des activités que tu fais quotidiennement de façon routinière. Puis, fais le différemment. Admettons que tu as l’habitude de faire tes courses le samedi matin dans un supermarché donné. Au lieu de le faire de cette façon, tu peux aller faire les courses un mercredi après midi, dans un autre supermarché 😉 . Ou encore, si tu es habitué à aller au cinéma le samedi soir, tu peux aller au théâtre cette fois-ci ! Ou encore aller en boite avec tes amis !

Cela pourrait te permettre de faire de nouvelle rencontre, de voir les choses d’un autre angle ou encore d’apprendre des choses sur toi-même ! Tu peux douter de la pertinence de ce que j’avance car cela paraît très simple. Je te propose donc te de tester cela et tu verras que de petit changement peut entraîner de grand changement à long terme 😉 .

   -Les défis 30 jours !

C’est un moyen très amusant de tester de nouvelle choses et faire un pas en dehors de ta zone de confort! C’est un concept qui a été inventé par Steve Pavlina, un blogger américain qui traite le développement personnel. Les défis 30 jours consiste à tout simplement se mettre au défi de faire quelque choses tout les jours, pendant 30 jours. Par exemple tu peux te mettre au défi de ne pas manger de viande pendant 30 jours, ou encore de discuter avec un inconnu tout les jours pendant 30 jours. Ici, la seul limite est ton imagination ! 😉

Moi je m’étais mis au défi de ne pas manger de fast food pendant un mois ! Le gros point que j’ai retenu c’est que cela m’a fait faire énormément d’économie ! Après d’un point de vu physique, je me suis rendu compte que j’étais un peu moins fatigué que d’habitude. J’aimerais bien me mettre au défi de publier un article tout les jours pendant un mois. Mais avec les études ça risque d’être assez compliqué à mettre en place. Mais dès que l’occasion se présente je le ferais ! 🙂

   -Le « yes man » challenge !

Le « yes man » challenge trouve son origine du livre Yes man de Danny Wallace. Ce livre a été adapté au cinéma avec Jim Carrey dans le rôle principale. En gros, le personnage principal de l’histoire décide de dire oui à tout ! Ce qui l’amène à se retrouver dans des situations plutôt loufoques. Comment sortir de sa zone de confort avec cette méthode ? C’est simple, tu vas dire oui à tout (ou presque) pendant un certain laps de temps ! Tu pourrais être étonné du nombre d’opportunités et de rencontres que tu peux réaliser grâce à un petit « oui » 😉 .

Pour conclure, je dirais que quitter sa zone de confort est ce qu’il y a de mieux pour devenir quelqu’un de meilleur ! En effet, cela te permet d’être plus conscient du monde qui t’entoure, de dépasser tes limites et surtout t’ouvrir l’esprit ! C’est pour moi, une étape à franchir pour atteindre ses rêves, que ce soit dans le but de créer son entreprise, de mener un projet artistique, ou même avoir une position plus confortable au sein de son entreprise ! Quitter sa zone de confort peut t’apporter énormément de valeur qui pourrait ensuite être partagée à tes proches, tes collègues ou tes clients ;).

Si le sujet t’intéresse, je te laisse des liens utiles en fin d’article pour te permettre d’approfondir le sujet. Laisse moi ton avis en commentaire et suis moi sur Facebook, Instagram et Twitter si ce n’est pas déjà fait ! Sur ce, stay foolish, stay hungry comme disait Steve Jobs ;).

A bientôt ! Et surtout, be a #LWA !

Liens utiles:

Youtube: Zone de confort : Osez en sortir

Youtube: Comment oser sortir de sa zone de confort quand rien ne va ?

Comment sortir de votre zone de confort ?

5 clés pour sortir de sa zone de confort

Please follow and like us:
2 Commentaires - Laissez un commentaire
  • Florian Giraudet -

    Salut, comme tu le dis c’est un thème souvent abordé mais ça fait du bien de s’y attarder et c’est bien écrit 🙂
    Je ne suis pas encore convaincu et prêt à faire un vrai Yes man challenge par contre ^^ mais je vais faire attention à plus souvent dire oui pour voir où ça mène

    • Nicolas MADIOUMA -

      Il faut faire les choses progressivement et puis dire oui à tout peut vraiment nous faire plus de mal que de bien parfois. Il faut tout de même faire preuve de bon sens et ne pas tout accepter. 😉
      En tout cas, je te souhaite bon voyage hors de ta zone de confort ! 🙂

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    N'hésite pas et suis moi sur les réseaux sociaux ;)

    Follow by Email
    Facebook
    Facebook
    YOUTUBE
    YOUTUBE
    INSTAGRAM