Leader with attitude

Deviens le Leader qui changera ta vie !


Motivation: Rester motivé quoiqu’il arrive – The LWA Classroom #1

Motivation: Rester motivé quoiqu’il arrive – The LWA Classroom #1

Temps de lecture: 8 minutes 😉

Salut ! J’espère que tu vas bien ! 🙂 Voilà le tout premier article de ce podcast intitulé The LWA Classroom ! Pour commencer, on va aborder le premier thème qui est la motivation. En effet, beaucoup d’entre vous ont des difficultés avec leur motivation. C’est justement le thème qui est le plus revenu dans le questionnaire que je vous ai partagé. Aujourd’hui, je vais répondre à une question qui est apparue à plusieurs reprises, mais formulée différemment : comment rester motivé, peu importe ce qui arrive, de façon définitive ? C’est un article qui promet d’être fort intéressant 😉 ! Comme d’habitude, tu peux regarder la vidéo ou lire l’article juste en dessous ! Alors, c’est parti ! 🙂

Qu’est-ce que la motivation ?

Avant de rester motivé, il faut déjà trouver la motivation.

Le Larousse dit que la motivation c’est: «Ce qui motive, explique, justifie une action quelconque ; (cause)» ou encore «Raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu’un dans son action ; fait pour quelqu’un d’être motivé à agir». Il est important de bien comprendre de quoi l’on parle pour pouvoir se l’approprier et mieux comprendre son fonctionnement.

Comme tu t’en doutes, la motivation est ce qui va te donner envie d’agir, de passer à l’action. C’est cette motivation qui te permet de te lever plus tôt le matin pour travailler sur ton projet. Ou encore, c’est cette motivation qui va faire que tu préfèreras lire un livre ou regarder des vidéos sur des thématiques indispensables à la réussite de tes projets.

Voyons maintenant ce qui crée la motivation.

Qu’est-ce qui crée cette motivation ?

   -Émotion positive ou négative :

En effet, la motivation est souvent déclenchée par un stimulus émotionnel qu’il soit positif ou négatif.

   – Les émotions positives.

Commençons par l’émotion positive. C’est une émotion que l’on ressent quand on assiste à quelque chose d’époustouflant ou encore lorsqu’on assiste à quelque chose qui nous émerveille et qui crée une certaine excitation en nous. C’est le cas par exemple lorsque l’on assiste à un spectacle ou qu’on regarde un film de Bruce Lee ( avoue que toi aussi tu as envie de te mettre au kung-fu à chaque fois que tu regardes un de ses films ! :p ). On peut aussi ressentir ça en lisant un livre comme La semaine de 4 heures de Tim Ferris.

   -Les émotions négatives.

Ensuite vient l’émotion négative. Ce genre d’émotion ne se manifeste que lorsque l’on assiste à quelque chose de choquant, qui nous fait prendre conscience que nous ne voulons pas que ça nous arrive. On peut associer ça à de la peur et de l’angoisse. C’est ce qu’on peut ressentir lorsqu’un de nos proches meurt du cancer des poumons. Cette prise de conscience que la cigarette tue réellement va alors te motiver à faire tout ce qu’il faut pour arrêter. La peur de la misère peut aussi être quelque chose qui va te motiver à travailler dur.

Bref, dans tous les cas, ces émotions nous donnent une raison de passer à l’action.

Maintenant que l’on sait comment la motivation apparaît, voyons pourquoi elle finit toujours par disparaître pour la majorité d’entre nous. 🙂

Pourquoi perd-on notre motivation ?

Chez moi, la perte de motivation se manifeste généralement à cause d’une de ces 3 raisons:

   -Une baisse d’intensité des émotions qui nous ont motivés.

En effet, comme dans une histoire d’amour, les sentiments et les émotions qu’on ressent sont beaucoup plus intenses au début ! Mais plus le temps passe, plus ces émotions qui étaient notre carburant s’estompent. Par conséquent, notre motivation est de moins en moins grande et on se laisse aller petit à petit jusqu’à ne plus avoir assez de motivation pour continuer ce qu’on avait commencé avec enthousiasme.

C’est ce qui arrive souvent aux gens qui ont un nouveau projet tous les 4 mois. Leur motivation s’estompe peu à peu et ils trouvent un nouveau projet qui va leur procurer les mêmes émotions que la dernière fois et ils seront de nouveau motivés. Puis la motivation s’estompera de nouveau. C’est un cercle vicieux qui empêche beaucoup de personnes d’avancer et de construire quelque chose dans leur vie.

   -Le manque de résultats.

Il est évident que fournir des efforts, s’investir personnellement dans un projet et ne voir aucun résultat au bout d’un certain temps c’est décourageant. J’ai moi-même vécu ça. À une époque, j’étais fan de roller et je passais mes week-ends dans le petit skate park de ma ville. J’ai fait ça quand même pendant quelques années avec mes potes, jusqu’à ce que je me retrouve seul à continuer. Je voulais vraiment vivre de ce sport à l’époque. Mais lorsque ce sport n’est pas très développé chez toi, que tu tournes en rond, que tu as l’impression de ne plus progresser, tu finis par abandonner.

Il y a énormément de personnes passionnées qui finissent par abandonner parce qu’elles ne voient aucun résultat, aucune reconnaissance. Et franchement, je les comprends !

   -Un manque d’engagement et d’investissement.

Il nous est déjà arrivé à tous de vouloir quelque chose, mais de ne pas vraiment nous y investir et du coup ne plus avoir assez de motivation pour continuer. Ce fut mon cas récemment. Il y a des vêtements que je ne porte plus et qui prennent de la place inutilement dans mon armoire. Je me suis donc mis en tête de vendre tout ça sur eBay ou Le bon coin. J’ai pris le temps de faire un shooting pour les vêtements. Mais jusqu’à présent, je n’ai toujours rien mis en vente et je ne suis pas très motivé à le faire.

Si l’on ne se donne pas les moyens et qu’on ne s’y investit pas suffisamment, on finit par ne plus trouver assez de motivation pour pouvoir agir malheureusement.

Maintenant que l’on a identifié le problème, voyons ce qu’on peut mettre en place pour pouvoir y remédier :).

Comment faire pour rester motivé, peu importe ce qui arrive, sur le long terme ?

   -Retrouver ce qui a été la source de cette motivation.

Parfois dans les moments de doute, quand on ne sait plus si on a envie de continuer, il faut retourner à la source. En effet, le fait de se remémorer pourquoi on a commencé est pour moi un moyen très efficace de me remotiver. Souvent, juste le fait de relire une citation tirée d’un livre ou d’une vidéo qui a été l’élément déclencheur de notre motivation peut vraiment faire la différence. Personnellement, quand j’ai une baisse de motivation, je me rappelle pourquoi je fais tout ça et je regarde une vidéo de Gary Vaynerchuk. Plus particulièrement les Keynotes qu’il partage sur YouTube. Grâce à ses vidéos, non seulement je retrouve ma motivation, mais j’apprends aussi des choses super intéressantes sur le webmarketing et les réseaux sociaux.

Tu as toi aussi cette chose qui a été le déclic, la source de motivation. Quand ta motivation commence à dangereusement diminuer, prends du temps pour te reposer et replonge-toi dans ce qui t’a permis de trouver cette envie! 😉

   -Trouver d’autres choses qui suscitent le même type d’émotion

S’il suffisait de retrouver ce qui a créé en nous cette motivation qui nous a poussées à agir, ça serait trop simple. Parfois, on peut regarder une fois de plus cette vidéo ou lire ce livre qui nous a motivés à agir, mais rien n’y fait. Nous n’avons toujours pas retrouvé notre motivation. Dans ce cas, il faut trouver quelque chose qui pourrait recréer en nous cette émotion.

Pour moi, cela passe par la musique. Je suis quelqu’un de très mélomane et la musique joue un rôle important sur ma motivation. Sinon je parle d’avenir avec mes proches, de nos projets, de nos futurs succès et ça me reboost. C’est ce qui fonctionne pour moi, à toi de trouver ce qui fonctionnera pour toi. 😉

   -Se créer des habitudes allant dans le sens de ce qu’on veut accomplir.

L’un des meilleurs moyens d’agir sans être dépendant de sa motivation, c’est de se créer des habitudes. On sous-estime trop le pouvoir de nos habitudes sur notre habilité à atteindre nos objectifs. Lorsqu’on est habitué à travailler sur nos projets, il nous faut très peu de volonté pour se mettre à travailler. Nous faisons les choses machinalement sans vraiment réfléchir à si l’on doit le faire ou pas. On le fait et c’est tout. Mais attention, si tu décides de ne pas travailler une fois, cela peut devenir une habitude à son tour. Alors, méfie-toi et fais preuve de la plus grande discipline possible !

C’est pour avoir le plus de volonté possible que des gens comme Mark Zuckerberg ont décidé de porter toujours les mêmes vêtements. Faire des choix réduit notre stock de volonté. Avoir des habitudes permet d’agir sans motivation, ce qui peut donc nous permettre de garder un stock d’envie assez conséquent ! 😉

   -Mais le plus important, c’est d’intégrer le fait que la seule chose qui ne change pas, c’est le fait que les choses changent.

En effet, si tu intègres le fait que ta motivation ne restera jamais à son niveau le plus élevé, ce sera plus facilement gérable. Personnellement, je sais que je finirais toujours par avoir des jours sans. Je sais que je ne vais pas être motivé autant que j’aimerais tous les jours. Du coup, lorsque ça arrive, je me dis que ce n’est que passager et que ça ira mieux demain ! :). Tout le monde connait plus ou moins la loi d’attraction, mais personne ne la met vraiment en application ! Lorsque la motivation s’en va, attire-la avec des pensées positives ! Et c’est là comme par hasard que tu vas avoir une nouvelle ou tomber sur quelque chose qui va te motiver !

Après la pluie vient le beau temps ! N’oublie jamais que les moments difficiles ne durent jamais et ça ira !

Conclusion.

Pour conclure, je dirais que la motivation est quelque chose de très personnel. Il faut que tu arrives à savoir comment cela agit sur toi pour pouvoir te l’approprier et l’exploiter au mieux. Trouve ce qui créer en toi de la motivation et comprend comment cela agit sur toi. Hack ton esprit et ta volonté ! C’est ainsi que tu seras inarrêtable ! Si tu fais ce que je t’ai dit pour favoriser ta motivation, tu devrais avoir ce qu’il faut pour garder ce qu’il faut d’inspiration pour réaliser tes rêves !

J’espère que ce premier article de The LAW Classroom t’a plu ! Si ça t’a aidé, fais-le-moi savoir, si ça n’a pas été le cas, fais-le-moi savoir aussi en commentaire ! 😉 . Si tu penses que cela pourrait aider un de tes amis, partage avec lui l’article ! Comme d’habitude, abonne-toi à la chaîne YouTube si ce n’est pas déjà fait et laisse un petit like sur la vidéo ! :). Suis-moi aussi sur Facebook, Instagram et Twitter si ce n’est pas déjà le cas. Et surtout, abonne-toi à la Newsletter juste en dessous pour     ne pas rater la sortie du prochain article sur «Comment trouver la force de travailler» 😉

Sur ce, à bientôt et surtout, be a #LWA !

Liens utiles:

The #LWA Classroom

Sophia Amoruso : Une #GIRLBOSS partie de rien !

« Qui es-tu Nicolas ? » je me confie (F.A.Q)

Facebook: Leader With Attitude

Instagram: Leader With Attitude

Twitter: Leader With Attitude

 

 

S’abonner à la newsletter

* indicates required



Email Format

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'hésite pas et suis moi sur les réseaux sociaux ;)

Follow by Email
Facebook
Facebook
YOUTUBE
YOUTUBE
INSTAGRAM