Leader with attitude

Deviens le Leader qui changera ta vie !


Motivation: Comment rester motivé ?

Motivation: Comment rester motivé ?

Salut ! J’espère que tu vas bien :). Aujourd’hui j’aimerais évoquer un sujet qui touche tout le monde: comment rester motivé ? Je suis sûr que tout le monde ici présent a déjà voulu se mettre au sport, arrêter de fumer ou encore se lancer dans un nouveau projet. Au départ, tu es tout feu tout flamme ! Tu as envie de tout défoncer et tu te donnes à fond ! Mais au bout de quelques semaines, l’intérêt diminue, tu as de moins en moins de motivation et tu finis par abandonner. Les gens qui réussissent sont ceux qui arrivent à aller au delà de ça ! C’est pourquoi aujourd’hui je voudrais te donner 3 clés pour rester motivé ! Mais d’abord, je vais te parler de comment trouver sa motivation. Ça te va ? Alors, c’est parti ! 😉

Trouver sa motivation !

   -Fixe toi un objectif ambitieux mais atteignable

Pour cette partie, j’ai trouvé une petite vidéo qui illustre bien l’idée en expliquant le concept de flow (voir la vidéo). Ce concept a été pensé par Mihaly CSIKSZENTMIHALYI. Ce flow est en faite un état dans lequel quelqu’un se trouve lorsqu’il effectue une tâche qui est ambitieuse et stimulante intellectuellement, mais atteignable. Être dans un état de flow te permettrait d’être motivé par ton projet et donc être efficace et pleinement engagé dans la réalisation de celui-ci !

Si tu as un projet, transforme le en objectif suffisamment ambitieux pour retrouver cet état d’excitation qui stimule la motivation. Mais garde aussi les pieds sur terre et fais en sorte que ce projet soit réalisable 😉 .

   -Établi un plan d’action pour atteindre cet objectif.

J’ai évoqué cette idée d’établir un plan d’action à travers mon article sur comment tenir ses résolutions pour 2017, mais aussi dans mon article sur comment devenir plus productif. Comme quoi, rédiger un plan d’action est véritablement une étape incontournable quand on veut tenir ses projets sur le long terme 🙂 . Le fait d’établir un plan rend les choses non seulement plus concrètes, mais te permet d’économiser du temps de réflexion ! Ce qui fait que tu n’as pas à puiser dans tes réserves de volonté pour penser à ce que tu dois faire. De plus, en imaginant un plan, cela t’impose une deadline et donc t’incite à passer à l’action plus rapidement. Cela fait appel à la loi de Parkinson vue dans l’article sur la productivité (voir plus haut).

Établir un plan d’action peut te permettre d’être motivé en rendant le processus plus ludique. En plus de booster ta motivation, cela peut te rendre plus productif ! Et par ailleurs,  rendre les choses plus claires dans ta tête 😉 .

Garder sa motivation !

   -Être en pleine forme physique et psychologique

Pour être motivé sur le long terme, la forme physique et psychologique tien une place très importante ! En effet, comme je te l’ai expliqué dans un article traitant de l’importance d’un mode de vie sain pour réaliser ses rêves l’alimentation, l’activité physique et le sommeil sont très important ! Ces 3 composants d’un mode de vie sain ont un impact sur le moral, le niveau de fatigue, la productivité et même l’intelligence ! Effectivement, avoir un régime alimentaire de mauvaise qualité, ne pas avoir une activité physique régulière et manquer de sommeil conduit nécessairement à une baisse de la motivation !

Ça paraît tout simple mais ce n’est pas toujours facile de tenir un mode de vie sain. Surtout lorsqu’on manque d’organisation. C’est pourquoi les 2 points suivants sont aussi indispensable pour une motivation pérenne!

   -Créer un environnement propice

C’est une étape indispensable pour toutes personnes voulant réussir dans sa vie ! En effet, avoir de mauvaises tentations et fréquenter des personnes ayant des intentions néfastes pour ton objectif est le meilleur moyen de perdre toute motivation et d’abandonner. Entoure toi donc de personnes ayant des ambitions proches des tiennes. Vous vous tirez vers le haut et cela crée une synergie positive ! Quant aux distractions, aménage toi des moments spéciaux pour eux. De façon à être pleinement concentré sur ton objectif le reste du temps et être le plus productif possible !

L’environnement est un point à ne pas négliger ! Le mauvais environnement peut être fatal à ta motivation et donc à ton projet. Entoure toi donc des bonnes personnes et prends des distances avec ces personnes toxiques qui ne peuvent que te tirer vers le bas.

   -Se créer une routine.

Lorsque la motivation diminue, il n’y a rien de plus puissant qu’une routine bien ancrée pour continuer à avancer. En effet, avoir l’habitude de travailler sur ton projet un jour précis, à une heure précise fait que tu ne le vois pas comme une corvée. Tu n’as donc pas nécessairement besoin d’une grande motivation pour le faire. De même si tu es habitué à aller à la salle de sport tous les jours, même les jours où tu n’es pas spécialement en pleine forme tu ira t’entraîner par réflexe, et au final tu te rendra compte que ça fait du bien de faire du sport 😉 .

Les grands entrepreneurs qui ont réussi dans leur carrière ont tous des routines qui leurs permettent d’être le plus efficace possible ! Énormément de personnes qui réussissent suivent le « miracle morning » d’Hal Elrod (voir la vidéo).

Pour conclure, je dirais que trouver une motivation est ce qu’il y a de plus simple. C’est le fait de le rester qui pose souvent problème. Je t’ai donné ici des clés pour hacker cette baisse de motivation et continuer à aller au bout ! Mais sache que Leader With Attitude est ici pour te motiver et t’encourager à aller au bout de tes projets. Comme d’habitude je te laisse des liens utiles en dessous de l’article ! Ton avis m’intéresse, laisse donc un commentaire 😉 . Partage l’article avec tes amis ! Et n’hésite pas à me suivre sur Facebook, Instagram et Twitter.

À bientôt ! Et surtout, Be a #LWA !

Liens utiles:

Youtube: 4 clés pour rester motivé quand on veut tout lâcher

Youtube: La technique de Jerry Seinfeld

ConseilMarketing: Comment rester motivé ?

3 méthodes scientifiquement prouvées pour rester motivé dans ses études !

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'hésite pas et suis moi sur les réseaux sociaux ;)

Follow by Email
Facebook
Facebook
YOUTUBE
YOUTUBE
INSTAGRAM