Leader with attitude

Deviens le Leader qui changera ta vie !


L’importance d’un mode de vie sain pour réaliser ses rêves !

L’importance d’un mode de vie sain pour réaliser ses rêves !
  1. Salut ! J’espère que tu vas bien :). Aujourd’hui j’aimerais te parler de l’importance de prendre soin de soi. En effet, adopter un mode de vie sain est la meilleure façon d’être en pleine forme, être productif, être de bonne humeur et être créatif ! Tout cela passe par 3 piliers très importants: l’alimentation, l’activité physique et le sommeil. Je vais donc à travers cet article développer tous les bienfaits procurés par ces trois piliers. Ça te va ? Alors, c’est parti 😉 !

L’importance d’une bonne alimentation !

   -La nourriture qui te réchauffe le coeur mais affaiblie ton corps.

Tout le monde aime les plats riches en calorie. Que ce soit un bon gros burger, une pizza, une entrecôte bien cuite avec des frites et une sauce au poivre etc… Ce type de repas peut être très appréciable sur le moment. Mais souvent, c’est au moment de la digestion que les problèmes commencent. En effet, étant donné la qualité de ce type d’aliment, leurs indice glycémique et leur taux de matières grasses saturées, ils ont un impact négatif sur le corps. Ce type d’alimentation peut non seulement favoriser l’apparition de maladie cardiovasculaire et l’obésité (en particulier les matières grasses saturées), mais il aurait également un impact négatif sur ta productivité !

Effectivement, une étude du Bureau International du Travail à montrer qu’une mauvaise alimentation entraînerait une perte de 20% de productivité aux entreprises. De plus, cela affecte également le bien-être, la concentration, le moral et la forme des individus. D’où l’importance d’une bonne alimentation !

   -Une alimentation équilibrée pour booster ta productivité !

Pour justement te sentir bien, être concentré, de bonne humeur et en pleine forme, adopte un régime alimentaire équilibré ! Mais surtout essaye de manger des légumes à presque tous les repas et de manger des fruits tous les jours. En effet, cela te permettra de faire le plein de vitamines, de nutriments et de fibres qu’a besoin ton corps. Pour les protéines, favorise les viandes maigres comme le poulet ou la dinde. Mais il est bon de temps en temps de manger d’autres viandes comme le boeuf, l’agneau car ils sont sources de créatine, nutriment important pour les muscles ;). Mange aussi du poisson au moins une fois par semaine. Cela t’apportera de bonnes graisses et des oméga 3 qui sont très important pour la mémoire 🙂 . Cependant, évite de manger trop souvent des poissons placés en haut de la chaîne alimentaire car le risque de présence de métaux lourd y est plus important. Favorise les poissons plus petits comme les sardines ou le maquereau.

Il peut également être intéressant de prendre des compléments alimentaires lorsqu’on a pas toujours les moyens de s’offrir des aliments frais tous les jours. En effet, ça coûte cher de s’alimenter correctement et seul les aliments bio possèdent les vitamines et nutriments en quantité suffisante  pour combler tes besoins journaliers. Pour optimiser cela, il te faut donc prendre des vitamines en supplément !

Les bienfaits du sport !

   -Faire du sport pour ne plus être fatigué.

Cela peut paraître contre intuitif, mais faire du sport quand on est fatigué peut nous permettre de ne plus l’être. Du moins, c’est ce que je ressens. Lorsque je passe une journée assis à ne pas faire d’effort physique, je me sens fatigué. Mais si je vais faire un petit footing, je me sens tout de suite mieux ! En plus de te permettre d’être en pleine forme, le sport peut te rendre plus intelligent, diminuer le stress, l’anxiété, la dépression légère et peut également augmenter l‘estime de soi et assurer un équilibre émotionnel et psychologique.

   -Faire du sport un peu tous les jours plutôt qu’une fois par semaine.

Il est donc très important d’avoir une activité physique assez régulière dans sa vie. Cependant, il est tout de même mieux d’en faire un peu chaque jour pour plus de résultat. Si tu n’as pas beaucoup de temps, tu peux faire le « 7 minute workout » qui consiste à faire un certain nombre d’exercices de façon intensive pendant 7 minutes. Tu peux aussi faire d’autre exercices du style « tabata » qui est assez proche du 7 minute workout. Mais personnellement, je trouve plus intéressant de faire une bonne séance d’1h30 3 à 4 fois par semaine, en ayant un jour de repos entre chaque entraînement. L’intensité est plus élevée et prolongée, la consommation calorique aussi et tu peux véritablement observer des progrès au bout de quelques mois 😉 .

Ne néglige jamais ton sommeil

   -Travailler plus et dormir moins = échec assuré !

Le sommeil est l’un des domaines où il est clair que nous ne soyons pas tous égaux. Quand certains peuvent se contenter de 4h à 6h de sommeil, d’autre ont besoin de 9h à 11h ! Malheureusement, nous ne sommes pas toujours égaux par rapport à nos responsabilités et nos masses de travail quotidienne. C’est pourquoi certains sont tentés de prendre sur leurs heures de sommeil pour travailler. Hélas, c’est de loin la pire chose que tu puisses faire! Le manque de sommeil a des effets néfastes sur la productivité, les capacités de mémorisation, l’humeur et la créativité ! Il est donc important de dormir suffisamment chaque nuit !

   -Trouve ton rythme et tiens-le !

Pour connaître ton rythme, il faudrait que pendant un mois, tu te couches à la même heure et que tu te réveilles seul, sans alarme pour voir de combien d’heures tu as réellement besoin. Je sais, ce n’est pas évident de faire cela quand tu dois te lever tous les jours pour aller en cours ou aller travailler. C’est pourquoi je te propose de profiter des vacances d’été pour tester ton sommeil. Trouver ton rythme te permettra de savoir si tu es du matin ou du soir. Par conséquent, tu pourras déterminer à quelle heure tu es le plus productif ! Tu pourra donc mettre à profit ces heures pour travailler sur tes projets !

Comment ces 3 piliers vont t’aider à réaliser tes rêves ?

En étant de bonne humeur, en pleine forme, en pleine possession de tes capacités cognitives, tu pourra être beaucoup plus productif et être beaucoup plus efficace ! En effet, lorsque tu commences à travailler sur un projet, tu es souvent très motivé. Mais si tu n’es pas au meilleur de ta forme, tu risques de perdre cette motivation. D’autant plus que tu seras peu productif et que tu apprendras moins facilement. Bref, c’est le meilleur moyen d’abandonner. En ayant la bonne alimentation, une activité physique suffisante et un sommeil réparateur, tu sers capable d’apprendre plus vite et de rester motivé tout au long du voyage 😉 ! Et donc, apprécier le chemin jusqu’à atteindre ton objectif ! 😉

Cet article touche à sa fin. Ce que tu dois retenir ici, c’est qu’un mode de vie sain te permettra de soulever des montagnes ! Bien évidement, tu peux faire des petits écarts et te faire plaisir ! On a qu’une seule vie, autant en profiter. Mais ne quitte jamais ton objectif des yeux ! Comme d’habitude, je te laisse mes sources et des liens utiles en fin d’article. Laisse-moi ton avis en commentaire et partage l’article avec tes amis 😉 . Suis-moi sur Facebook, Twitter, Instagram pour plus de motivation et de conseils ! 😉 .

 

A bientôt, et surtout ! Be a #LWA !

 

Sources et liens utiles:

Travailler mieux et non travailler plus !

Alimentation décente au travail: gains de productivité et amélioration du bien-être

Comment une bonne alimentation peut changer la vie de vos salariés ?

Le sport augmente la productivité et réduit les dépenses de santé !

Faire du sport au travail rend plus productif

Dormir plus pour gagner plus ? Une étude fait le lien entre la qualité (et quantité) de sommeil et salaire

Le sommeil augmente-t-il la productivité ?

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'hésite pas et suis moi sur les réseaux sociaux ;)

Follow by Email
Facebook
Facebook
YOUTUBE
YOUTUBE
INSTAGRAM