Leader with attitude

Deviens le Leader qui changera ta vie !


Apparence: L’habit fait-il le moine ?

Apparence: L’habit fait-il le moine ?

Salut ! J’espère que tu vas bien ! Aujourd’hui je voudrais aborder la question des apparences avec toi. Nous vivons dans une société où l’apparence compte beaucoup. Je le vis moi même en fonction de comment je m’habille. Dès que je sors dans la rue en survêtement Lacoste, on me regarde de haut en bas ou on essaie de fuir mon regard. Alors que quand je met un simple jean et un T shirt, je passe inaperçu. J’ai l’impression que pour beaucoup de personne, l’habit fait le moine. Mais est ce que c’est vraiment le cas ? On va vérifier ça ensemble. Ça t’intéresse ? Alors, c’est parti !

Pourquoi l’apparence ça compte ?

   -Pour reconnaître ses semblables.

Dans le règne animal, c’est souvent l’apparence physique qui permet de reconnaître les individus de sa meute, ses prédateurs et ses proies. L’être humain ne déroge pas à cette règle ! C’est en fonction de nos habits qu’on reconnaît quelqu’un faisant partie de notre classe sociale ou pas. Par conséquent, on associe le costume cravate comme étant la tenue des gens biens et respectables, qui travaillent dur pour gagner leur vie. À l’inverse, on associe les survêtements d’équipe de foot et les air max aux délinquants, aux trafiquants de drogue etc… Bref, on associe tout ça à ce qu’il y a de pire chez l’être humain.

J’ai choisi 2 exemples parmi d’autre, j’aurai pu faire la distinction entre le punk et le militaire. En gros, l’apparence est sur quoi on se base pour savoir si on peut avoir confiance en telle ou telle personne, mais l’inverse est aussi le cas.

   -Pour se protéger.

L’apparence est aussi un moyen de se protéger. Comme les couleurs vives chez les animaux signifient qu’il sont venimeux, chez les hommes, certain style vestimentaire est associé au danger. Quand un jeune petit bourgeois croise un mec en survête Lacoste, il se dit « attention, ce mec peut te racketter » x). Pour d’autres personnes, voir quelqu’un porter le voile en ville est synonyme de terrorisme. Ce qui est tout de même déplorable.

Mais ce que les gens savent moins, c’est que pour les mecs en survêt’ Lacoste, le danger vient des hommes en costume cravate. Car cela est associé au homme politique, aux avocats, aux huissiers, aux chefs d’entreprise véreux. Et c’est le cas pour une grande partie de la population qui fait partie de cette classe populaire, voire même, la classe moyenne de nos jours.

Faut-il  changer son apparence pour réussir ?

   -L’être humain juge au premier regard.

J’ai envie de te dire de ne pas changer. Mais les choses ne sont pas aussi simples. En fonction de la situation, on va attendre un certain type d’individu. Lorsque tu passes un concours de la fonction de la fonction publique, on attend que tu ai une tenue « correcte ». En d’autres termes, ne te ramène pas sapé comme si tu allais déjeuner chez mémé un dimanche midi. Si tu n’es pas du genre « bien habillé » avec chemise, chino, chaussure en cuir dans la vie de tous les jours, il va falloir que tu change un peu ton apparence physique. En revanche, si tu va voir des investisseurs pour financer un projet d’application, tu n’es pas obligé de venir en costume. Comme le dit Peter Thiel dans « Zero to one« , il est plus crédible de voir quelqu’un se ramener avec un style de geek plutôt qu’en costume de businessman.

Comme je l’ai dit plus tôt, la tenu renvoie un certain signal. Si tu es un geek, reste tel que tu es si ton entreprise est liée à ce monde ! Si ce n’est pas le cas, il faut t’adapter.

   – Il faut savoir s’adapter

Il faut que tu arrives à adapter ton apparence à tes objectifs. Le but est d’être crédible justement. Il faut te fondre dans la masse. Si tu veux être reconnu comme un entrepreneur à succès, il faut non seulement le prouver par des chiffres mais aussi le ressembler. Tu es plus crédible quand tu montres que tu gagnes bien ta vie en roulant dans de grosses voitures etc. Si tu veux être vu comme un homme politique, il faut sortir le costume cravate. Parfois tu dois malheureusement t’adapter tout simplement pour éviter des problèmes avec des gens racistes ou des policiers.

En gros tu dois essayer de t’adapter le mieux possible à ton environnement pour en tirer le maximum de choses.

   -Mais il y a des limites à changer son apparence.

En effet, l’apparence ne fait pas tout. Les gens jugent peut-être sur les apparences, mais pas que. Ils se basent sur l’apparence au premier abord, mais par la suite, ils vont s’intéresser à tes valeurs, tes connaissances culturelles, ton mode de vie etc. Ils s’apercevront rapidement de la supercherie si tu n’es conforme à leur milieu uniquement en apparence. C’est pourquoi j’ai envie de te dire de rester toi-même, de faire ce que tu veux et de ne pas te préoccuper des autres. En cherchant à plaire à tout le monde, on finit par ne plaire à personne.

Personnellement, mes choix vestimentaires ne visent pas à m’intégrer dans tel ou tel groupe social. C’est juste que j’aime ce que je porte, même quand c’est un survêt’ Lacoste ! Je sais pertinemment que je ne suis conforme à aucun groupe social. Il est certain que je ne suis ni racaille ni intellectuel, je suis un peu de tout les milieux sociaux que j’ai pu côtoyer. Je suis plutôt une personne éclectique, je me vois plus comme un électron libre entouré de molécule bien conforme aux critères et bien intégré. Il y a beaucoup plus à gagner en prenant le meilleur de chaque monde, ça serait se brider de se conformer qu’à un seul groupe sociale. Après, je respecte les choix de tout le monde, chacun mène sa vie comme il l’entend ! 🙂

Conclusion.

Les gens jugent sur les apparences et c’est normal. Le style vestimentaire est associé à des classes et groupes sociaux. Il est donc normal de chercher à reconnaître ses semblables et son opposant au premier regard. C’est pourquoi tu dois parfois t’adapter ! Que ce soit pour le travail ou pour d’autres raisons. Mais ça ne sert à rien de changer ton apparence si tu ne partages pas les valeurs et que tu ne maîtrises pas les codes du groupe auquel tu cherche à te conformer. Tu passera plutôt pour un « wanna-be » et tout le monde déteste les gens comme ça. Reste toi-même et sois en paix avec toi-même. Au moins tu n’aura rien à te reprocher et tu saura que tu as atteint tes objectifs en gardant toute ton intégrité ! 🙂

Cet article touche à sa fin ! Je te remercie de l’avoir lu ou regardé jusqu’à la fin. N’hésite pas à me dire ce que tu penses de tout ça. Dis-moi si tu penses que ton apparence joue dans la quête de ton objectif 😉 Si tu as apprécié la vidéo, n’hésite pas à t’abonner et à Liker la vidéo. Suis-moi également sur Facebook, Instagram et Twitter pour ne rien rater !

À bientôt, et surtout, be a #LWA !

Liens utiles:

Ta richesse ne dépend que de toi !

Leadership: Comment devenir un leader ?

Comment sortir de sa zone de confort ?

Devenir millionnaire avec un bac professionnel ?

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'hésite pas et suis moi sur les réseaux sociaux ;)

Follow by Email
Facebook
Facebook
YOUTUBE
YOUTUBE
INSTAGRAM