Leader with attitude

Deviens le Leader qui changera ta vie !


Leadership: Comment devenir un leader ?

Leadership: Comment devenir un leader ?

Salut! J’espère que tu vas bien. :). Aujourd’hui on va parler de leadership. Beaucoup de personnes aimerait devenir un leader. Que ce soit d’un point de vue professionnel ou plus personnel, ce n’est pas forcément évident de devenir un leader. Cela demande un énorme travail sur soi et un engagement personnel important. Je suis moi-même en quête de leadership, et c’est un travail de tous les jours ! Je ne prétends pas être un véritable leader. Du moins pas encore. Mais j’y travaille car devenir un leader est une étape que je dois absolument franchir si je veux voir tous mes objectifs entrepreneuriales se réaliser. Je vais te donner ici des points sur lesquels je travaille et que toute personne en quête de leadership devrait travailler. Mais tout d’abord voyons ce qu’est un leader. Ça te vas ? Alors c’est parti ! 😉

Qu’est ce qu’un leader ?

Le Larousse propose plusieurs définitions de ce qu’est un leader mais je vais retenir celle qui est la plus adaptée dans notre cas: un leader est une « personne qui, à l’intérieur d’un groupe, prend la plupart des initiatives, mène les autres membres du groupe, détient le commandement ». En effet, le leader est celui qui est à la tête de l’équipe et qui guide tout le monde. Ce n’est pas un poste facile à assumer car les gens mettent beaucoup d’espoir sur les épaules du leader et ont souvent une confiance sans limite en lui. Il en existe différents types:

  1. Le leader autocratique: c’est le mec qui est très autoritaire et prend seul les décisions.
  2. Le leader démocratique: c’est le mec qui est plus dans une démarche participative où toute l’équipe participe au processus de prise de décision.
  3. Le leader bureaucratique: c’est le mec qui aime les choses bien ordonnées, que tout soit carré mais qui n’est pas très doué avec les relations humaines.

Pour moi, le style leader démocratique correspond davantage à ma vision de ce qu’est un leader. Le style de management et les objectifs de celui-ci me semblent plus en accord avec le rôle que doit occuper le leader.

Quel est le rôle du leader ?

Un guide pour son équipe.

Pour moi, le leader est celui qui va guider son équipe vers le succès. Il est le chef d’orchestre qui fera en sorte que la prestation de l’équipe soit la plus remarquable possible et qu’elle ne se transforme pas en cacophonie incompréhensible. Pour cela le leader doit connaître chaque membre de son équipe le mieux possible de façon à trouver les points forts et faiblesses de chacun. Il pourra leur attribuer les postes les plus adaptés à leurs profils et donc avoir l’équipe la plus efficace qui soit.

Une source de motivation

Le leader doit toujours encourager son équipe à se défoncer pour le projet sur lequel elle travaille. Comment doit-il s’y prendre ? Tout simplement en montrant l’exemple, en se donnant lui-même à 100% chaque jour pour la réussite de son équipe. Si le leader est motivé et est présent pour son équipe, l’équipe ne peut que se sentir pousser des ailes et aller au-delà des difficultés rencontrées au cours de la réalisation du projet . Il est surtout important de remercier comme il se doit chaque membre de l’équipe à chaque succès! Félicite ton équipe en organisant une fête en son honneur, en lui faisant profiter des dividendes gagnés grâce à son travail, et elle n’en sera que plus efficace au prochain projet. La reconnaissance est quelque chose d’important pour chaque personne comme l’a démontré Maslow (cf: source).

Le mentor de l’équipe

Le leader se doit d’être un mentor pour chaque membre de son équipe et leur donner toutes les ressources nécessaires à l’amélioration de chacun. Pour se faire, il doit être un expert et posséder des connaissances concernant chaque poste de l’entreprise. C’est comme ça que le leader pourra être véritablement utile à chacun des membres. Lorsque tu as toi même vécu ce que vit ton employé, tu es plus apte à comprendre ses soucis et ses inquiétudes. Tu sera donc plus à même de donner des conseils de qualité à chacun d’eux et ils auront encore plus de respect pour toi. Le mentor doit être celui qui débloque chaque situation pour que l’équipe puisse toujours aller de l’avant.

Le protecteur de l’équipe

Le leader doit procurer un certain sentiment de sécurité aux membres de son équipe. Il doit assumer ses responsabilités quand il fait des erreurs stratégiques ou de management – ça arrive à tout le monde – et ne pas rejeter la faute sur l’un des membres de son équipe. Le leader doit aussi laisser une certaine marge de manoeuvre à son équipe pour éviter de brider l’esprit créatif de l’équipe. S’ils prennent les mauvaises décisions, ça ne sert à rien de les blâmer. Aide les à comprendre pourquoi ils ont fait une erreur, la prochaine fois ils ne la feront plus. 😉

Ça représente beaucoup de travail, je sais. Mais c’est le prix pour avoir une « dream team » qui se donne à fond pour réaliser ta vision du monde futur comme a su le faire Henry Ford. Tu dois te demander comment t’améliorer et pouvoir occuper le rôle de leader ? Je vais te donner quelques pistes.

Devenir un bon leader

Avoir confiance en soi !

Il est important que tu ais confiance en toi pour que les gens te suivent ! Si tu es imprécis dans tes propos, les gens auront du mal à te faire confiance étant donné que tu ne te fais pas confiance toi-même. La confiance en soi n’est pas toujours innée. Comment avoir confiance en soi ? Tu peux déjà commencer par ta façon de t’habiller. Je connais des gens qui ont besoin d’être bien habillés/coiffés pour avoir plus confiance en eux. Tu peux aussi te mettre à la musculation et avoir un physique esthétiquement intéressant. Ça a aidé beaucoup de gens à s’affirmer. Tu peux aussi essayer de prendre plus souvent la parole en public et/ou de parler à des inconnus dans la rue – C’est pas toujours évident d’aborder quelqu’un dans la rue. Au début ça peut être laborieux, mais au fil du temps ça deviendra de plus en plus naturel. 😉

Etre énergique !

Ici pas de secret, ton mode de vie et ton alimentation est la clé de tout ! Essaye de manger le plus équilibrer possible pour faire le plein de vitamines et de fibres quotidiennement. En plus d’être plein d’énergie, tu pourras avoir une meilleure peau et donc paraître plus beau 😉 . Surtout, essaye de faire au moins 3 bonnes séances de sport par semaine. Ça peut paraître contre intuitif, mais faire du sport est le meilleur moyen d’être en pleine forme! Bon, si tu n’es pas un grand sportif au départ tu auras des courbatures pendant une semaine et tu auras envie de ne plus jamais refaire de sport de ta vie. Mais dis toi que cette douleur représente la faiblesse qui quitte ton corps 😉 . Au fil du temps ça ira beaucoup mieux et tu seras épaté par tes performances. Et surtout, essaye de dormir le mieux possible ! Un bonne récupération est importante pour être en pleine forme! 🙂

Etre un expert !

Là aussi pas de secret, il faut étudier, expérimenter, et assimiler un maximum d’informations liées à ton secteur d’activité/ domaine de prédilection . Tu peux dire « je ne sais pas » quand c’est le cas. Ce n’est pas très grave, nous sommes humains après tout. Mais fais en sorte de ne pas dire ça souvent, si ton équipe se rend compte que tu sais encore moins de chose qu’elle, il y a de fortes chances que ta place de leader soit compromise. Comment y remédier ? Ne cesse jamais d’apprendre ! Le monde évolue chaque jour, de nouvelles méthodes de production, de management apparaissent et tu dois être a l’affût de tout! C’est uniquement comme ça que tu pourras tirer ton équipe vers le haut.

Etre disponible!

Il est important d’être disponible pour son équipe. Tu dois être présent pour répondre à chaque question, chaque doute et débloquer chaque situation si nécessaire. Pour se faire tu dois être ouvert aux autres et acquérir de la confiance est un gros plus ! Pour apprendre à être plus ouvert commence déjà par être disponible pour tes proches ! Aide tes frères/soeurs à faire leurs devoirs, explique les  notions qu’ils n’ont pas compris à l’école et que tu maîtrises. De même pour tes amis, lorsqu’ils ont besoin de conseils, fais de ton mieux et apporte leur de la valeur !

Devenir un bon leader n’est pas une chose facile. Je suis moi même encore loin d’en être un, mais j’y travaille 🙂 ! Je lis des livres pour améliorer mes connaissances, j’essaie de créer des conversations avec des gens que je ne connais pas. J’essaie de prendre les décisions quand cela s’impose et je me fais toujours un plaisir d’aider mes proches et de les conseillers quand je le peux !

Cet article touche à sa fin ! J’espère que tu as trouvé cela intéressant et que j’ai pu t’aider un minimum dans ta quête de leadership 🙂 . L’important maintenant c’est de passer à l’action ! Tu n’es pas obligé de tout faire en même temps, tu peux tout simplement travailler sur un point un petit peu chaque jour. Un petit progrès vaut mieux que pas de progrès du tout ! En 2017, nous devons tous progresser et aller de l’avant, et je suis là pour te motiver le plus possible ! Tu trouvera mes sources et des liens utiles en bas. N’hésite pas à me laisser un commentaire pour me donner ton avis et de partager l’article avec toutes les personnes qui pourront être intéressées !

Et surtout, Be a #LWA

Sources et liens utiles:

Devenir un dirigeant

Comment être un chef – WikiHow

7 techniques efficaces pour devenir un meneur !

La pyramide de Maslow

Extreme Ownership | Jocko Willink | TEDxUniversityofNevada

Simon Sinek: Pourquoi les bons leaders vous donnent un sentiment de sécurité – TedTalk

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'hésite pas et suis moi sur les réseaux sociaux ;)

Follow by Email
Facebook
Facebook
YOUTUBE
YOUTUBE
INSTAGRAM