Leader with attitude

Deviens le Leader qui changera ta vie !


Formation: Faut-il se former à tout ?

Formation: Faut-il se former à tout ?

Salut j’espère que tu vas bien. Aujourd’hui je voudrais te parler de formation. J’étais au téléphone avec ma copine à parler de mes projets pour la rentrée. Je me suis rendu compte que j’avais plein de trucs à faire, mais pas forcément les compétences pour tout faire. Du moins pas avec un rendu des plus optimal. Je me suis alors dit que ça serait intéressant de répondre à cette question dans un article: faut-il se former à tout ? Dans plusieurs domaines mais surtout dans une entreprise, il y a différentes compétences qui sont nécessaires. Ça peut être de la comptabilité, du marketing, de la programmation etc. Du coup, je vais te donner des éléments de réponse. Ça t’intéresse ? Alors, c’est parti ! 😉

L’importance de la formation.

   -On ne gagne pas de guerre sans arme.

Peu importe ton projet, si tu veux réussir, il te faut une formation de base. Dans chaque domaine, il y a des choses indispensables à savoir. Il faut comprendre les tenants et aboutissants du marché, mais aussi les acteurs qui s’y trouvent. Ce sont des choses que l’on peut savoir avec un peu d’observation et en se renseignant un peu sur internet. Mais là où ça devient plus compliqué, c’est au niveau de la technique. Comment offrir un produit ou service de qualité, si on ne sait pas comment le construire ? Avoir un produit médiocre peut tuer une entreprise dès son premier lancement. Sur certains marchés, la concurrence est rude ! Il faut donc avoir les compétences nécessaires pour faire face à cette concurrence et donc se former.

Prenons un exemple. Pour être compétitif sur le marché de l’aérospatiale, Space X a fait appel à des jeunes diplômés d’université de prestige pour être sûr d’avoir les meilleurs éléments pour faire face à ses concurrents. Dans ce secteur, il faut avoir énormément de capitaux. Les entreprises comme Boeing ont l’avantage de recevoir des investissements étatiques. Il faut donc à Space X des ingénieurs très doués et créatifs pour pouvoir faire une fusée pour beaucoup moins chère que ses concurrents. Elon Musk est plutôt bien armée pour le coup. 🙂

   -L’importance d’avoir une base.

Il est primordiale de comprendre comment le produit est conçu pour pouvoir l’améliorer et aussi pouvoir le défendre non seulement devant son client, mais aussi devant des investisseurs qui sont souvent des passionnés du domaine. Mais surtout, au départ, avant d’avoir une équipe très qualifiée, tu dois confectionner le produit avec tes propres moyens. Il est donc important de se former. Je vais reprendre l’exemple d’Elon Musk vu qu’il se prête très bien à ce sujet x).

Quand Elon Musk a décidé de créer Space X, il s’est trouvé les meilleurs livres d’ingénierie aérospatiale et mécanique et n’a fait que bouquiner pendant des mois. Sans ça, il n’aurait pu comprendre le travail de ses ingénieurs mais surtout comprendre pourquoi les lancements des premières fusées Falcon 1 ont échoué. Il est capable d’expliquer cela avec une précision remarquable alors qu’il n’a suivi aucune formation dans une école d’ingénieur. Elon Musk s’est formé seul, avec des livres. Il ne faut donc pas négliger la formation. Peu importe la nature de cette formation.

Quel niveau d’efficacité peut on atteindre en se formant à tout ?

Vu tous les postes présent dans une entreprise, si tu veux te former à occuper tous les postes, tu risques d’en avoir pour un très long moment ! Dans le monde du travail, souvent même avec un master, tu n’es pas tout à fait apte à tenir un poste de façon efficace. Il te faut une phase de pratique, de mise en application pour être vraiment efficace. Pour atteindre un tel niveau d’efficacité en marketing, en management, en comptabilité etc.. Il te faudrait plusieurs dizaines d’années. Et en 10 ans, de nouvelles méthodes plus efficaces ont le temps d’apparaître.

Tout ça ne semble pas très efficace. Et puis, même si tu es capable de tout assumer, je ne pense pas que tu puisses être excellent dans chaque domaine. De plus, tu devras travailler plus de 100h/semaine facile. Et puis, même si tu es CR7, je doute fort que tu puisses gagner un match en occupant tous les postes face à une équipe où chaque joueur est à son meilleur poste ! Tu ne gagneras jamais en voulant tout faire seul. Il faut savoir déléguer certaine tâche !

Dans quel domaine se former ?

   -Un arbitrage important.

C’est un arbitrage important car cela pourrait te coûter du temps et de l’argent. Il y a des choses qui s’apprennent plus facilement que d’autre. Mais cela va dépendre des capacités et facilités de chacun. Je vais prendre mon cas en exemple. Pour le projet de création de marque de maillot de bain que j’ai, il faudrait avoir des connaissances en stylisme, en patronage, en modélisme, en relation de presse, en gestion, en management, en marketing etc.. Étant donné que j’ai déjà été initié au marketing et à la gestion, je pense que ça serait beaucoup plus simple pour moi de développer mes compétences dans ces domaines. Cependant, le côté stylisme et modélisme est primordiale pour avoir un produit qui tient la route. Je ne peux pas tout apprendre en quelques années. Comment faire alors ?

La prise de décision est assez complexe. Mais après, je ne suis pas seul sur ce projet. Ma copine a aussi ses compétences, ses capacités et ses facilités. C’est un plus non négligeable pour le coup !

   -Préférer la passion.

Peu importe le domaine auquel tu décides de te dévouer pleinement, il faut que ce soit quelque chose qui te passionnes ! Il est beauuuucoup plus simple de devenir meilleur dans un domaine qui nous intéresse énormément plutôt que dans un domaine où on se force. C’est la même chose qu’avec les math ! Il faut aimer cette matière pour être très bon là dedans. Le marketing est un domaine qui m’intéresse beaucoup ! Je regarde chaque vidéo de la chaîne « Marketing Mania » sur YouTube ! J’y apprend toujours des choses super intéressante et je ne m’ennuie jamais avec ces vidéos :).

Cependant, je n’ai pas les moyen d’embaucher un styliste au départ. Il va falloir que j’apprenne les bases de la couture pour sortir un MVP et éventuellement le faire améliorer par un cabinet de style par la suite . Comme je l’ai dit plus haut, il est important d’avoir de bonne base dans les domaines clés pour son projet ! 🙂

Conclusion.

Se former est important. Mais il ne faut pas chercher à tout maîtriser à la perfection. Ce n’est pas une bonne stratégie de vouloir faire tout soi-même. Tu finirais par avoir non seulement des heures de travail démentielles, mais tu ne seras pas forcément le meilleur dans chaque domaines, d’où un manque potentiel d’efficacité dans l’exécution de ton process. Choisit plutôt de devenir le meilleur dans un domaine ou 2 grand max. Mais surtout, choisis un domaine qui te passionne ! Il est beaucoup plus simple d’apprendre des choses lorsqu’on adore ce que l’on fait ! Il n’y a aucun souci à se faire aider et déléguer des tâches qui ne nous plaisent pas. C’est ce que tous les grands entrepreneurs font et ça fonctionne plutôt bien ! 😉

Cet article touche à sa fin ! Je te remercie de l’avoir lu ou regardé jusqu’à la fin. N’hésite pas à me dire ce que tu penses de tout ça. Dit moi dans quel domaine tu voudrais te former en commentaire. Si tu as apprécié la vidéo, n’hésite pas à t’abonner et à Liker la vidéo. Suis-moi également sur Facebook, Instagram et Twitter pour ne rien rater !

À bientôt, et surtout, be a #LWA !

 

Liens utiles:

Etudiant entrepreneur: est-ce vraiment possible ?

Book smart vs Street smart !

Mettre à profit son été pour se lancer dans de nouveaux projets !

Comment apprendre de manière plus efficace ?

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'hésite pas et suis moi sur les réseaux sociaux ;)

Follow by Email
Facebook
Facebook
YOUTUBE
YOUTUBE
INSTAGRAM