Leader with attitude

Deviens le Leader qui changera ta vie !


Étude de marché: comment s’y prendre ?

Étude de marché: comment s’y prendre ?

Salut ! J’espère que tu vas bien 🙂 . La semaine dernière j’ai publié un article sur l’intérêt de réaliser une étude de marché. Aujourd’hui j’ai décidé de développer le sujet en te donnant quelques pistes pour t’aider à réaliser une étude de marché par toi-même à moindre coût. Si tu n’as pas lu le précédent article sur le sujet, je te conseille vivement d’aller le lire avant de lire celui là. Ça te va ? Alors c’est parti ! 🙂

Étude de la concurrence

   -Google est ton meilleur ami !

Ici, sans surprise, pour essayer d’avoir un maximum d’informations, il n’y a rien de mieux que le premier moteur de recherche en ligne. Effectivement, en tapant le nom du produit ou service que tu veux vendre tu pourras avoir une multitude de résultats à propos de concurrents plus ou moins importants sur le marché visé. Dis toi que le 1er nom qui apparaît sur la page de recherche est le site en relation avec ton produit le plus visité par jour étant donné son référencement. De plus, si c’est le site d’un concurrent direct, va y faire un tour et essaye de récolter le maximum d’informations sur lui: prix, gamme, canaux de distributions, canaux de communications, présence sur les réseaux sociaux etc… Il peut aussi être intéressant d’effectuer le même genre de recherche sur Amazon étant donné la market place qu’il représente aujourd’hui. 😉

   -Listing de vos concurrents selon le segment de marché

Une fois que tu as identifié tous les acteurs présents sur le marché, tu vas les classer par segment de marché (très haut de gamme, haut de gamme, milieu de gamme, discount). En effet, cela va te permettre d’affiner ton étude et t’intéresser directement aux entreprises concurrentes présentes sur le segment de marché que tu envisages de servir.

   -Décryptage de la concurrence

Maintenant que tu connais qui est présent sur ton marché, essaye de tout savoir sur eux ! L’idéal serait de pouvoir refaire leurs business models et surtout saisir leurs propositions de valeur. Il faut que tu essaye de comprendre également leurs stratégies commerciales et marketing. Trouve qui sont les distributeurs de leurs produits et où ils sont implantés. Toutes ces informations tu peux les trouver directement sur le site internet de tes concurrents. Il ne te reste qu’à ficher tout ça sur un document Word 😉 .

Une fois que tu as récolté le maximum d’informations, tu pourras ajuster ton business model ! En identifiant tes points forts/ faibles et les opportunités/freins qui se présentent à toi, tu pourras réfléchir à une stratégie commerciale et marketing efficace ! De plus, quand on ne connait pas des gens dans le milieu et qu’on a pas l’argent nécessaire pour avoir accès à certaines ressources, ce n’est pas toujours évident. Mais il faut faire au mieux 😉 !

Étude du client

   -Bien cibler son client

Il ne sert strictement à rien d’interroger 1000 personnes si au final, il n’y a seulement que 50 personnes véritablement qualifiées pour saisir l’intérêt du produit/service. Cependant, il est impératif d’élaborer le profil de ton client idéal. En effet, si tu as bien réalisé le profil de ce client idéal, une centaine de réponses peut suffire pour saisir ce qu’attendent tes clients ! Les critères à prendre en compte quand tu réalises ton profil « client type »sont: l‘âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle et parfois les hobbies. Plus tu es précis dans ton client cible, plus les réponses seront de qualité 😉 ! Essaie de trouver qui sont les influenceurs de ton client type – blogeur, youtuber, journaliste, magazine, star – cela pourrait t’être grandement utile dans ton choix de communication.

   -Réalisation d’un sondage

Une fois que tu as identifié ton client idéal, il faut créer un questionnaire de qualité pour le sondage ! Il faut que tu leurs demande quels sont les problèmes rencontrés en rapport avec le produit que tu veux vendre. Par exemple si tu veux ouvrir une salle de sport, tu peux demander à tes potentiels clients ce qui ne va pas dans leurs salles de sport. Cela peut te permettre de trouver l’idée de ta différenciation par rapport à la concurrence. Pose des questions sur leurs expériences d’achat, où ils aiment acheter ce type de produit, pourquoi utiliser un canal plutôt qu’un autre ? Cela te permettra de mieux choisir tes canaux de distribution et de minimiser tes coûts en te focalisant sur les canaux importants. Il est très important de poser des questions sur le prix ! « En dessous de quel prix estimez-vous que le produit soit bas de gamme? » « Au dessus de quel prix estimez-vous que le produit est trop chère ? » etc.. Cela te donnera une idée de prix à adopter. Ainsi, tu pourras éventuellement constater le bénéfice que tu pourrais réaliser par unité vendue 😉 .

   -Plateforme à utiliser

Tu peux utiliser facebook, les questions/réponses de yahoo etc… Mais j’ai une grande préférence pour Google Form. Il est gratuit et facile à utiliser.  traite directement les réponses de façon à faire ressortir les grandes tendances à travers des graphiques associés à chaque question. Cela représente donc un gain de temps et d’énergie considérable pour traiter les informations. Pour le partage de ton questionnaire, les réseaux sociaux sont un très bon levier ! Partage le dans des groupes facebook et forum où ton client idéal se trouve en masse ! Profites-en aussi pour récolter les mails de chaque participant au questionnaire, cela te fait une première mailing liste de prospects 😉 ! Cette méthode se place sous un angle de vue quantitatif, mais il est aussi intéressant de faire un sondage qualitatif !

L’étude qualitative consiste à interroger un petit groupe de personne que tu estimes qualifié. Ce type de sondage interactif est très intéressant ! Car il te permet de réagir directement aux réponses du prospect et d’utiliser des questions plus ouvertes. En effet, cela te permet d’identifier des problèmes/frustrations que tu n’as pas pu voir à travers la méthode quantitative ! Ce qui peut faire toute la différence. Tu peux réaliser ce type d’étude lors d’un moment convivial comme l’apéro. Les gens sont généralement contents de participer à ce genre d’évènement 😉 .

En résumé

Une bonne étude de marché réalisée à moindre coup peut demander beaucoup de temps. Notamment la partie concernant la concurrence. Mais si tu as bien travaillé sur ton business model, que tu sais sur quel segment te positionner, quel est ton client idéal et quels sont ses habitudes d’achat, ton étude de marché ne sera que de meilleure qualité 🙂 ! Plus tu maîtrises ce qu’il y a à savoir sur ton marché, mieux tu seras préparé pour faire face aux difficultés et les gérer. Je te rappelle cependant que l’étude de marché est à prendre avec des pincettes. Effectivement, elle peut te permettre de minimiser tes risques, mais ne les annulera jamais !

J’espère que cet article t’a été utile ! Comme d’habitude, je te laisse des liens utiles pour approfondir le sujet en fin d’article. N’hésite surtout pas à me donner ton avis sur le sujet, à me poser des questions. Je serais ravi de te répondre 🙂 ! N’hésite surtout pas à partager l’article avec tes amis susceptibles d’être intéressés. Suis-moi sur facebook, twitter, et instagram pour avoir accès à des contenus inspirants quotidiennement 😉 !

A bientôt et surtout ! Be a #LWA

Sources et Liens utiles:

Youtube: Comment faire une étude de marché ? (auto-entrepreneur)

Youtube: Comment faire une ÉTUDE DE MARCHÉ rapidement et gratuitement ?

L’étude de marché du porteur de projet

Etude de marché: comment la réaliser

Quels sont les points clés de l’étude de marché ?

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'hésite pas et suis moi sur les réseaux sociaux ;)

Follow by Email
Facebook
Facebook
YOUTUBE
YOUTUBE
INSTAGRAM