Leader with attitude

Deviens le Leader qui changera ta vie !


Entreprendre autrement que par la start-up !

Entreprendre autrement que par la start-up !

Salut ! J’espère que tu vas bien ! Aujourd’hui, parlons un peu d’entrepreneuriat. Souvent, quand on parle d’entrepreneuriat de nos jours, cela est très connoté technologie et innovation. J’ai été au speed-dating entrepreneurial du programme Les Entrepreneuriales. Il y avait un grand nombre de personnes qui avait des projets d’application ou d’entreprise technologique. Du coup, je voudrais clarifier un peu les choses. En effet, aujourd’hui je vais te parler de différentes façons d’entreprendre ! Cela pourra peut-être te donner des idées. Peut-être que tu te rendra compte que ton projet se rapproche fortement de l’entrepreneuriat 😉 . Ça t’intéresse ? Alors, c’est parti !

Pour te dire à quel point l’entrepreneuriat peut regrouper un vaste choix de domaines, voici la définition qu’on peut trouver dans le Larousse; l’entrepreneuriat: Commencer à exécuter une action, en général longue et complexe. Donc tu peux entreprendre dans:

L’artisanat.

Ce sont des métiers qu’on côtoie dans la vie de tous les jours, mais on oublie souvent que c’est une façon d’entreprendre. L’artisanat englobe un grand nombre de métiers tels que celui de boulanger, de mécanicien ou de photographe, mais aussi orthoprothésiste, souffleur de verre ou encore électrotechnicien. Il ne faut pas croire que faire ce genre de métier c’est forcément travailler dur pour vivre modestement. C’est le cas pour certains artisans, mais ce n’est pas le cas pour d’autres. Je vais prendre un exemple que tout le monde connait: Les boulangeries PAUL. C’est de la boulangerie tout ce qu’il y a de plus commun, mais les fondateurs ont réussi à en faire une franchise et un produit de marque ! Il en est de même pour d’autre entreprise comme Carglass ou Norauto.

De plus, même dans l’artisanat on peut innover en créant de nouveaux procédés, de nouvelles techniques, de nouvelles recettes etc. Bref, si ton but c’est le million et que tu aimerais devenir artisan, sache que ce n’est pas impossible ! J’ai rédigé un article il y a quelque temps disant qu’on pouvais devenir millionnaire avec un bac pro, et je le pense vraiment. Va y jeter un oeil pour en savoir plus 😉

Le commerce.

C’est l’un des métiers les plus vieux du monde ! C’est simple, il s’agit d’acheter des biens chez un grossiste, puis de les revendre aux consommateurs finaux. Aujourd’hui, dans le commerce, ce n’est un secret pour personne, des monopoles ce sont installés depuis plusieurs années, notamment dans l’agro-alimentaire. Mais sache que rien n’est impossible ! Si Elon Musk a réussi à légitimer Tesla sur le marché de l’automobile alors que c’est un marché considéré comme saturé, tout est possible ! 😉 . Bien que dans le commerce la compétition est féroce, si tu aimes le business, lance toi, mais différencie toi en faisant du branding. En d’autres termes, travaille ton image de marque !

Aujourd’hui il y a un nombre incalculable de choses à vendre et de plus en plus de moyens de les vendre assez facilement. Avec par exemple Alibaba comme grossiste, Amazon qui s’occupe de la logistique, de la livraison, du SAV, il y a moyen de faire beaucoup de thunes ! 😉

Le sport.

Malheureusement, peu de gens voient les sportifs comme des entrepreneurs, pourtant ils en sont véritablement ! J’ai vraiment compris ça avec le mec qui pour moi à vraiment tout tué au cours de sa carrière: Connor McGreggor ! Non seulement il est bon dans l’octogone, mais en plus, il est vraiment bon en marketing sportif. Personne ne peut douter aujourd’hui de sa capacité à vendre ses combats. De même, il a réussi à faire de son nom une marque ! Aujourd’hui il est devenu millionnaire ! Je pense qu’il va continuer à aller encore plus haut et c’est tout ce que je lui souhaite.

Entreprendre en tant que sportif ce n’est pas juste être un bon sportif, c’est aussi savoir se vendre, savoir négocier ses contrats et, surtout, faire de son nom une marque ! C’est comme ça que les stars du fitness arrivent à vivre. Avoir un bon physique ne suffit pas, il faut savoir créer une image autour de ce physique et convaincre des gens de te faire confiance que ce soit pour du sponsoring ou dans la création de programme d’entraînement.

L’audiovisuel et le multimédia.

Bien sûr, ici on retrouve toutes les applications qui sont crées aujourd’hui. Mais aujourd’hui j’aimerais plutôt parler des créateurs de contenu tel que les youtubeurs ou les producteurs de vidéo. Beaucoup de gens ont du mal à voir ça comme une profession à part entière parce que c’est « facile » de faire de l’argent comme ça. Mais dans la réalité, c’est très difficile, surtout aujourd’hui avec tous ces Youtubeurs qui pullulent de partout ! Ça prend du temps d’écrire une vidéo, de la tourner, de la monter et la publier. Mais ça prend encore plus de temps d’avoir un nombre d’abonnés suffisant pour pouvoir vivre de la monétisation des vidéos. Après tu n’es pas obligé d’être youtubeur, tu peux aussi réaliser et produire des clips et te faire de l’argent comme ça. J’ai eu la chance de voir l’ascension d’un mec qui réalise des vidéos à la Réunion. Il a commencé en faisant des clips pour des potes qui chantaient mais avec une notoriété à petite échelle. Aujourd’hui, il fait les clips des plus grands chanteurs de l’île et a même travaillé avec des rapeurs comme Niro.

Tout est possible dans ce domaine. Mais il y a une condition: la passion. Si tu n’es pas passionné par ce que tu fais, tu ne survivra pas à cette traversée du désert que rencontre beaucoup de Youtubeurs avant le succès. Je n’ai parlé que des youtubeurs, mais il faut savoir que ceux qui gèrent des pages sur Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux, c’est pareil pour eux. C’est parfois même un travail à temps plein pour ces personnes ! Le champ des possibles n’a de limites que celles que tu t’imposes mon ami 😉 .

Conclusion.

Le but de cet article était de te faire comprendre que l’entrepreneuriat ce n’est pas uniquement se lancer dans la création d’une innovation technologique ou encore créer une n-ième application. Entreprendre c’est avant tout faire ce qu’on aime ! Et ça, peu importe le métier que tu fais ou encore la passion que tu as. L’important dans l’entrepreneuriat, c’est de s’amuser ! La vie d’entrepreneur est assez difficile, d’autant plus que peu de gens sont enclins à te comprendre dans ton entourage. Mais si tu aimes ce que tu fais, que tu a une stratégie solide alors tu as de fortes chances de pouvoir vivre de ce que tu aimes et ça peu importe le domaine ! 😉

Cet article touche à sa fin ! Je te remercie de l’avoir lu ou regardé jusqu’à la fin. N’hésite pas à me dire ce que tu penses de toute ces façons d’entreprendre. Si tu as apprécié la vidéo, n’hésite pas à t’abonner et à liker la vidéo. Suis moi également sur Facebook, Instagram et Twitter pour ne rien rater !

A bientôt, et surtout, be a #LWA !

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'hésite pas et suis moi sur les réseaux sociaux ;)

Follow by Email
Facebook
Facebook
YOUTUBE
YOUTUBE
INSTAGRAM