Leader with attitude

Deviens le Leader qui changera ta vie !


#2 Éducation: Ce que les enfants m’ont appris !

#2 Éducation: Ce que les enfants m’ont appris !

Salut ! J’espère que tu vas bien ! :). Comme ceux qui me suivent sur instagram ont pu le constater, j’ai travaillé dans le Centre de loisir Marengo Periole pendant le mois de juillet. J’ai effectué mon stage pratique du BAFA avec des enfants de 3 à 6 ans. Ce fut une expérience assez éprouvante car ces enfants ont énormément d’énergie et demandent beaucoup de patience. Mais ce fut surtout une expérience très enrichissante ! J’ai beaucoup appris sur la psychologie des enfants. J’ai particulièrement saisi l’importance de l’éducation à cette période de notre vie. Bref, je me suis dit que ça pouvait être bien de te partager cette expérience. 🙂 Ça t’intéresse ? Alors, c’est parti ! 😉

L’être humain naît autant avec des qualités que des défauts.

Les qualités et défauts d’une personne sont des choses que nous sommes habitués à voir avec nos proches. Tellement que l’on finit par oublier qu’une personne est ce qu’elle est, que le bon et le mauvais qu’il y a chez elle ne vient pas forcément de l’éducation qu’elle a reçue ! Il y a des enfants qui sont très égoïste dès le plus jeune âge. J’ai eu affaire à plusieurs reprises à des enfants qui ne voulaient pas partager un jeu ou une balle. Il y avait aussi ceux qui se moquaient de ceux qui perdaient à un jeu lorsqu’ils étaient les gagnants. Mais à l’inverse, lorsqu’ils étaient les perdants, c’était les premiers à pleurer à chaudes larmes et à venir dénoncer une soi-disante tricherie..

À l’inverse, il y avait ceux qui étaient très gentils et affectueux autant envers les autres enfants qu’envers les animateurs. Par exemple, je me souviens d’une sortie qu’on avait fait à la ferme du château de Bergue. L’après-midi, on avait fait une grande chasse au trésor avec les enfants. Le trésor s’avérait être des petites boites avec des bonbons. Il restait un seul bonbon dans une boite et l’un des enfants a demandé si on pouvait le garder pour le donner au chauffeur du bus. C’était vraiment mignon de voir que pendant que certains ne cherchaient qu’à avoir plus de bonbons, il y avait quelqu’un qui a naturellement pensé à partager ! 🙂

Bref, tout ça pour dire que tout le monde a du bon et du mauvais en lui. Certaines personnes ont plus de bon que de mauvais et inversement. Et ça, peu importe le type d’éducation que reçoit cette personne. Cependant, l’éducation est hyper importante à cet âge !

L’éducation joue un rôle important dans ton développement

En effet, entre 3 et 6 ans, c’est la période où l’être humain apprend et accumule des informations chaque jour ! Durant cette période, je pense qu’il ne faut pas hésiter à stimuler la curiosité des enfants. En général, les enfants adorent découvrir de nouvelles choses, surtout quand ce sont des trucs bizarres comme des insectes, les mélanges de couleurs primaires qui donnent d’autre couleurs, les petits tours de magie. J’ai constaté une énorme différence entre les enfants en fonction de leur âge mais aussi en fonction de l’attitude de leurs parents. Certes, il y a une énorme différence entre un enfant de 3 ans et un autre de 6 ans. Mais j’ai pu observer des enfants de 4 ans connaître plus de choses que d’autres enfants plus âgés. Par ailleurs, ils sont beaucoup plus autonomes également et parlent parfois mieux que des enfants plus âgés qu’eux. Pourquoi une telle différence ? Tout simplement parce qu’ils n’ont pas reçu la même éducation.

En général, les enfants qui sont un peu plus développés intellectuellement que les autres ont des parents très présents. Ce sont des parents qui prennent le temps d’expliquer les choses, le pourquoi du comment. Il sont aussi très intéressés par ce qu’on fait leur enfant dans la journée et sont très fières de voir les activités manuelles réalisées par leur enfant. À l’inverse, les enfants qui sont moins en avance ont des parents qui n’expliquent pas les choses, qui demandent d’arrêter de poser des questions, qui sont toujours pressés et disent toujours à leur enfant qu’ils n’ont pas le temps. Limite j’ai parfois l’impression que ce genre de parent déposent leur enfant dans des centres de loisirs pour s’en débarrasser. Je trouve ça triste mais bon. Chacun s’occupe de l’éducation de son enfant comment il en a envie. Mais sache qu’il y a de forte chance que les choix fait aujourd’hui déterminent l’avenir de ton enfant.. Donc penses-y ! 😉

L’éducation que tu reçois te construit, mais l’environnement dans lequel tu es joue également !

L’environnement qui t’entoure te construit également.

En effet, l’environnement dans lequel tu grandi joue sur le type d’éducation que tu aura. Par exemple, celui qui a la chance de vivre dans une grande maison, à l’abri de tout problème, en ne manquant de rien deviendra un certain type de personne. À l’inverse, celui qui vit dans un environnement peu sécurisé, avec beaucoup de violence autour de lui, qui n’a pas forcément accès à toutes les ressources nécessaires à son développement deviendra un tout autre type de personne. Les parents peuvent toujours influer sur l’environnement extérieur à travers l’éducation qu’ils procurent.

Tu peux venir d’une cité mais pour autant faire des grandes écoles parce que tes parents se sont battu pour te permettre d’avoir ce type d’opportunité. À l’inverse, tu peux tout avoir pour réussir mais pour autant passer à côté de certaines opportunités parce que tes parents ne t’ont jamais préparé à les saisir. Certes, tout individu est capable de s’occuper de son développement personnel seul. Mais c’est un énorme avantage d’avoir des parents qui s’efforcent à libérer ton potentiel et s’y prennent correctement pour le faire.

J’ai pu également observer ça au centre de loisir. Il était facile de voir qui ont un environnement propice à un développement personnel optimal chez eux et qui ne l’ont pas. Beaucoup de parents n’ont malheureusement pas conscience que chaque mot et chaque geste à une certaine valeur pour l’enfant. On peut faire des erreurs, tout le monde en fait. Mais l’important c’est de savoir se remettre en question et chercher pourquoi son enfant évolue de telle ou telle façon.

Le leadership n’est pas quelque chose d’inné.

Il y a beaucoup de chance qu’être un leader soit quelque chose d’inné, que l’on soit né comme ça, qu’on a ce truc qui donnera envie aux autres de nous suivre. Pendant mon stage j’ai observé que ce n’était pas le cas. Les enfants sont pour la plupart des suiveurs. Ils ont du mal à se créer leur propre avis et à déterminer seuls ce qu’ils aiment. Par exemple, lorsqu’on leur demande ce qu’ils ont envie de faire, souvent quelqu’un va donner une réponse et d’autres vont le répéter. Au final sur une vingtaine d’enfant, il y aura peut-être 3 ou 4 idées différentes.

Parfois, on peut observer qu’un enfant arrive à prendre l’ascendant et c’est lui qui décide des choses à faire. Mais souvent ça se fait sur des petits groupes de 2 ou 3 enfants. Ce qui est chiant dans ce genre de situation, c’est que si l’un fait une bêtise, l’autre va aussi la faire. Et comme en général, les animateurs ne sont pas très contents, ça leur donne encore plus envie de le faire.

Si tu veux gagner en leadership, sache que ça s’apprend. C’est un travail à faire chaque jour sur soi-même. Tu peux le faire dès ton plus jeune âge en prenant des responsabilités, en devenant délégué de classe, en participant à des activités dans des associations ou encore faire des sports collectifs. On a tous eu besoin de suivre quelqu’un dans notre vie ! Personne ne s’est pointé avec la capacité de diriger des gens et faire en sorte que ces gens le suivent de leur plein grès… Ça s’apprend !

Être un winner non plus.

De la même façon que devenir un leader ça s’apprend, être un gagnant aussi ! Les enfants n’ont pas toujours ça en eux. Il y en a qui ont montré une certaine volonté de gagner au cours de certains jeux et je trouve ça remarquable vu leur âge. Mais il y a énormément d’enfants qui n’ont pas la volonté de se battre pour avoir quelque chose. Souvent ils préfèrent la voie de la facilité. Parfois pour des trucs bêtes et simples. Par exemple, quelqu’un veux un ballon et son pote cours dans tous les sens avec le ballon et ne lui passe pas la balle. Au bout de 2min, il va venir me voir pour se plaindre qu’on ne lui fait pas la passe. En gros, il abandonne parce que son ami est trop fort.

Peu de gens ont la capacité dès leur plus jeune âge de comprendre qu’il faut se donner les moyens d’avoir ce qu’on veut. La plupart du temps, tu vas te sentir trop nul pour pouvoir faire cette chose que tu veux et tu finis par y renoncer. Ça s’apprend ! C’est surtout l’éducation que vont te donner tes parents qui vont faire de toi quelqu’un qui gagne ou pas. Du moins lorsque tu es un enfant.

En grandissant il faut que tu te prennes en mains et là, si tu ne veux pas te battre pour avoir le diplôme que tu veux, le job que tu veux, le salaire que tu veux etc.. Alors tu ne réussira jamais là où il est important pour toi de gagner !

Être parent, est une mission très importante !

Pour un enfant, tout ce qu’il a, ce sont ses parents et les gens de sa famille ! C’est avec eux qu’il se construit, qu’il apprend à parler et qu’il apprend tout simplement à vivre dans ce monde. C’est avant tout la responsabilité des parents d’apporter tout ça à un enfant et ce n’est pas une mince affaire. Franchement, c’est super difficile d’être parent. Là aussi, il n’y a rien d’inné malheureusement. On fera tous des erreurs en tant que parent ! Surtout avec notre premier enfant. Mais au final, c’est comme pout tout ! Il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs, il ne faut pas hésiter à demander des conseils. Certes, tous les conseils ne sont pas bon à prendre en matière d’éducation, mais ça peut être utile d’avoir différents points de vue.

Le plus important je pense, c’est de savoir se remettre en question. Toujours se demander ce qui ne fonctionne pas, se demander pourquoi notre enfant à des problèmes avec les autres enfants, pourquoi tous ces caprices, pourquoi il ne m’écoute pas etc. Fuire le problème lorsqu’on éduque son enfant peut entraîner des situations compliquées comme on peut le voir dans des émissions comme Pascal le Grand frère. Chaque acte, chaque mot, chaque geste a une conséquence bonne ou mauvaise. Ne l’oublie jamais !

Conclusion.

Pour conclure, je dirais que les premières années d’un enfant peuvent énormément influer sur ce qu’il deviendra à l’âge adulte ! L’éducation tient un rôle capital de même que l’environnement dans lequel il grandira. Il ne faut pas se laisser abattre parce qu’on manque de leadership, ou qu’on a pas ce qui ferait de nous un gagnant, beaucoup des grands leaders d’aujourd’hui ne l’étaient pas durant leur enfance ! Elon Musk gère plusieurs entreprises aujourd’hui. Mais durant son enfance, il était très réservé et introverti. Personne n’aurait parié un centime sur ce qu’il est devenu aujourd’hui. Tout est question d’éducation et de travail ! Surtout, ne négligez jamais votre rôle de parent le moment venu. Les enfants sont l’avenir de l’humanité ! Autant les aider à accéder à leur plein potentiel à réaliser des choses qui iront dans le sens d’une évolution, plutôt que de créer une énième génération de chômeurs qui vit accroché à l’espoir que le gouvernement va améliorer leur mode de vie !

Cet article touche à sa fin ! Je te remercie de l’avoir lu ou regardé jusqu’à la fin. N’hésite pas à me dire ce que tu penses de tout ça. Dis-moi comment tu conçois l’éducation en commentaire. Si tu as apprécié la vidéo, n’hésite pas à t’abonner et à Liker la vidéo. Suis-moi également sur Facebook, Instagram et Twitter pour ne rien rater !

 

À bientôt, et surtout, be a #LWA !

Liens utiles:

Comment devenir un leader ?

L’importance du travail d’équipe !

Devenir millionnaire avec un bac professionnel ?

Facebook: Leader With Attitude

Instagram: Leader With Attitude

Twitter: Leader With Attitude

Please follow and like us:
1 Commentaire - Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'hésite pas et suis moi sur les réseaux sociaux ;)

Follow by Email
Facebook
Facebook
YOUTUBE
YOUTUBE
INSTAGRAM