Leader with attitude

Deviens le Leader qui changera ta vie !


Comment vaincre la paresse ? – The LWA Classroom #5

Comment vaincre la paresse ? – The LWA Classroom #5

Temps de lecture: 6 minutes 😉

Salut ! J’espère que tu vas bien 🙂 ! Aujourd’hui, on se retrouve pour un nouvel épisode de The LWA Classeroom. On va parler de quelque chose qui nous concerne tous: la paresse. En effet, la question qui m’avait été posée est comment vaincre la paresse. Il est vrai que la paresse est un fléau dans la vie de tous les jours. Et je pense que tu seras d’accord avec moi si je te dis que les réseaux sociaux et internet de façon plus générale ne nous aident pas à être plus productifs. En même temps, il est beaucoup plus simple de trainer sur Facebook, instagram, et YouTube à regarder la vie des autres. Ou encore de se caler dans son lit devant un film en streaming ou une série sur netflix. Bref, on se laisse facilement avoir par la paresse en général. Aujourd’hui, je vais te donner des solutions pour pouvoir y remédier. Mais avant tout, voyons de plus près ce qu’est la paresse 🙂 . Comme d’habitude, tu as le choix entre la vidéo et l’article écrit ! Alors, c’est parti !

La paresse, l’ennemie numéro 1 du travail

   -La paresse, qu’est-ce que c’est ?

Le Larousse donne plusieurs définitions et seulement 2 vont nous intéresser ici:

1. Comportement de quelqu’un qui répugne à l’effort, au travail, à l’activité ; goût pour l’oisiveté : Climat qui incite à la paresse.

2. Manque d’énergie dans une action : Avoir la paresse d’écrire.

Donc en gros, la paresse définit une certaine aversion, un rejet de l’effort. Là, je pense que nous sommes tous d’accord avec cette définition. Quand la paresse nous possède, le fait de penser à l’effort à fournir pour effectuer ce qu’on doit faire nous exaspère plus que tout. Ce fut le cas pour moi quand j’avais des devoirs à rendre à la rentré. Je pense que beaucoup d’entre vous vont se reconnaître ici :p .

Mais cela définit également le fait de manquer d’énergie pour effectuer une certaine tâche. Cela me fait penser à un ami proche, qui prenait toujours l’ascenseur à la fac parce qu’il avait la flemme de prendre les escaliers x).

Dans les 2 cas, nous procrastinons et faisons plein de choses non productives ne nécessitant aucun effort. Mais d’où peut venir cette paresse ?

   -Cause de cette paresse

Cette paresse peut provenir d’une baisse d’énergie comme cité dans la seconde définition. En effet, lorsque l’on est fatigué, il est tout à fait normal d’avoir du mal à se mettre à travailler. Ça m’arrive souvent quand je ne dors pas assez. Le café m’aide à me mettre vraiment au travail, mais parfois rien n’y fait. Je me mets à travailler en trainant des pieds. C’est loin d’être ce qu’il y a de plus productif.

La paresse peut aussi provenir du climat extérieur et de l’environnement qui t’entoure. Pour faire simple, je vais te donner un exemple. Lorsque j’étais en métropole pour mes études, je peux te dire que le mois de mai et de juin était les mois les moins productifs de mes années universitaires. Pourquoi ? Parce qu’il commence à faire chaud, il fait super beau, et les journées sont beaucoup plus longues ! Et quand tu as passé tout l’hiver à mourir de froid dans ton vieil appartement mal isolé, la seule chose que tu veux c’est sortir et profiter du soleil 🙂 .

Les gens qui t’entourent peuvent aussi causer de la paresse. Si eux même ne sont pas très studieux, il y a de fortes chances que tu auras plus tendance à procrastiner avec eux que de te mettre à bosser.

Mais alors, comment vaincre la paresse ?

Vaincre la paresse.

Je pourrais te dire de changer tes fréquentations ou d’agir sur ton environnement. Mais ça serait s’occuper du problème en surface. Là, on va creuser en profondeur et vraiment agir sur ce qui agit sur ton mental et ton état d’esprit 😉 .

   -Agir sur son niveau d’énergie.

J’en ai déjà parlé dans plusieurs articles, mais c’est quelque chose de tellement important que ça reviendra forcément. Pour être le plus efficace possible, éviter la procrastination et être productif, tu dois être en pleine forme. Notre volonté à agir dépend énormément de notre niveau d’énergie. Pour être plus fort que la paresse, il faut que ta volonté soit plus forte qu’elle.

Pour se faire, c’est très simple. Essaie de manger le plus équilibrer possible. Évite les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés. En général, il faut beaucoup d’énergie pour digérer ce genre d’aliment et ce sont des sucres rapides. Du coup, on se sentira forcément beaucoup plus fatiguer qu’en mangeant quelque chose de plus saint. Essaie de faire du sport régulièrement. C’est contre-intuitif, mais le fait de faire du sport te permet d’avoir un niveau d’énergie plus élevé. Le corps humain est conçu pour être en mouvement tous les jours, alors essaie de faire une vraie séance de sport au moins 3 fois par semaine 😉 . Mais surtout le plus important, c’est le sommeil. Essaye d’avoir au moins 7h ou 8h de sommeil par nuit. Être fatigué est le meilleur moyen d’être paresseux. Alors, évite de t’imposer des nuits trop courte trop souvent. Cela est vraiment contre-productif !

   -Trouver sa source de motivation

Autre moyen de vaincre la paresse, c’est d’avoir une vraie motivation. Lorsque tu sais pourquoi tu dois le faire, tu le fais. Tu peux avoir la flemme de réviser tes cours pour tes partiels, mais si tu ne le fais pas, tu échoueras. La question maintenant c’est: est-ce que tu veux vraiment avoir ce diplôme ? En fonction de cette réponse, tu te mettras au travail plus ou moins facilement. Moi c’est comme ça que je fonctionne. Quand j’ai la flemme, je me dis toujours: est-ce que tu veux toujours être là où tu es aujourd’hui l’année prochaine ? Est-ce que tu veux vraiment devenir une source d’inspiration pour les autres ? Est-ce que tu veux vraiment atteindre les 100 millions d’euros que tu t’es fixés en 2026 ? À chaque fois, ma réaction est la même. J’arrête de faire les conneries que je fais, et je me mets à bosser.

J’ai déjà fait un épisode sur la motivation, si tu as besoin d’un rappel ou que tu ne l’as pas encore vu, je te laisse le lien juste ici: (voir article).

   -Être passionné.

Le point le plus important est sans doute celui-ci. La passion est le remède à beaucoup de maux qui font que tu n’avances pas dans ta vie. Être passionné est sans doute le meilleur moyen de tuer la paresse. Pourquoi ? Parce que la passion est tout le contraire de la paresse. Quand tu es passionné par ce que tu fais, cette chose ne te répugne pas. Ce n’est pas vraiment un travail pour toi, mais un « jeu », un « hobby ». Lorsque tu es passionné, ce n’est pas une corvée, c’est une nécessité. Tu ne peux pas rester trop longtemps sans faire ce que tu aimes 🙂 .

C’est pour ça que des gars comme Gary Vaynerchuk ne prennent que 2 semaines de vacances par an. Ils aiment tellement ce qu’ils font qu’ils ne se voient pas faire autre chose de leur temps libre. Trouve ce qui te passionne, trouve un moyen de gagner de l’argent en faisant ça et tu n’auras plus à travailler pour le reste de ta vie.

Conclusion.

La paresse nous touche tous plus ou moins de la même façon. Ce qui est important ici, c’est de comprendre pourquoi nous sommes paresseux. Est-ce dû à un manque d’énergie, de sommeil ? Ou parce qu’on voudrait faire quelque chose d’autre à la place ? Est-ce un manque de motivation ? Ou parce que tu n’es pas passionné par tout ça ? Ensuite, règle le problème avec la bonne approche. Si tu passes ta vie à subir ta paresse, tu n’avanceras jamais. C’est aussi simple que ça. Alors, soit un leader pour toi-même et donne-toi les moyens de régler ce problème de paresse ! 😉

J’espère que ce nouvel article de The LWA Classroom t’a plu ! Si ça t’a aidé, fait le moi savoir, si ça n’a pas été le cas, fait le moi savoir aussi en commentaire ! 😉 . Si tu penses que cela pourrait aider un de tes amis, partage-lui l’article ! Comme d’habitude, abonne-toi à la chaine YouTube si ce n’est pas déjà fait et laisse un petit like sur la vidéo ! :). Suis-moi aussi sur Facebook, Instagram et Twitter si ce , n’est pas déjà le cas. Et surtout, abonne-toi à la Newsletter juste en dessous par ne pas rater la sortie du prochain article sur « comment ne pas se détourner de son but ?» 😉

Sur ce, à bientôt et surtout, be a #LWA !

Liens utiles:

The #LWA Classroom (Page)

D’où vient le déclic ? – The LWA Classroom #4

Comment faire pour avoir envie ? – The LWA Classoom #3

La meilleure ASTUCE pour appliquer ses nouvelles résolutions.

Facebook: Leader With Attitude

Instagram: Leader With Attitude

Twitter: Leader With Attitude

S’abonner à la newsletter

* indicates required



Email Format

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'hésite pas et suis moi sur les réseaux sociaux ;)

Follow by Email
Facebook
Facebook
YOUTUBE
YOUTUBE
INSTAGRAM