Leader with attitude

Deviens le Leader qui changera ta vie !


Comment gagner en leadership ? – The LWA Classroom #7

Comment gagner en leadership ? – The LWA Classroom #7

Temps de lecture: 8 minutes  😉

Salut ! J’espère que tu vas bien. On se retrouve pour un nouvel épisode de The LWA Classroom et aujourd’hui, on parle de leadership. En effet, la question qui m’a été posé est comment gagner en leadership. Étant donné que ce site se nomme Leader With Attitude, je m’attendais à avoir cette question. Il est vrai que je n’ai pas fait énormément d’articles sur le leadership. C’est donc l’opportunité pour moi de partager ma vision des choses et de te partager ce que ma quête de leadership m’a appris et apporté. Comme d’habitude, choisit le média (vidéo ou article) qui te convient le mieux ! ;). Ne perdons pas de temps, c’est parti !

Qu’est-ce que le leadership ?

En général, les définitions qu’on trouve du leadership sont liées au management ou au marketing. L’image du leader aujourd’hui est très associée au monde des affaires. En gros, le leadership désigne l’influence qu’a un individu sur un groupe de personne. Le leadership est donc l’influence que le leader possède sur les gens qui l’entourent.

Maintenant que nous avons posé les bases, nous allons voir quelles sont les caractéristiques qui permettent au leader d’avoir une influence sur les autres.

Les caractéristiques du leader.

   -Le charisme.

Je pense que c’est la caractéristique la plus évidente. On a tous envie de suivre quelqu’un qui a du charisme et qui semble capable de tout accomplir dans son domaine. Ce charisme force le respect et on se laisse convaincre par le fait que ce leader à la solution à nos problèmes. C’est le cas dans le monde de la politique, dans le sport professionnel et surtout dans les affaires.

Prenons le cas d’Elon Musk. Son CV d’entrepreneur a dû jouer dans le fait qu’il a réussi à convaincre des gens de le suivre dans l’aventure de SpaceX et Tesla. Mais c’est ce charisme qu’il a développé au fil de sa carrière qui l’a beaucoup aidé. Chez PayPal, ils n’ont jamais voulu le nommer PDG parce que les associés ne voyaient pas en lui un leader charismatique capable de diriger. Et pourtant, ils savaient que la présence d’Elon Musk était importante dans le succès de PayPal. Mais pas en tant que PDG.

Le charisme passe par une confiance en soi exacerber, tellement que tu dégages une aura particulière qui donne l’impression d’être différent des gens « normaux ». C’est cette aura qui met tes proches en confiance et qui les pousse à te suivre.

   -La passion

Il y a un truc que j’ai remarqué chez beaucoup de grands leaders, c’est la passion qu’ils ont pour leur projet. Je trouve ça super captivant d’écouter quelqu’un de passionné parler de ce qui le passionne. Et je pense que c’est ce qui fait que beaucoup de personnes suivent ses leaders. Ils arrivent à partager leurs idées et leur ambition avec une telle passion que toi aussi tu finis par ressentir de l’intérêt pour ce que défend cette personne.

Je pourrais encore prendre Elon Musk en exemple tant il est passionné par tout ce qu’il fait. Mais cette fois-ci je vais parler de Gary Vaynerchuk. Cet homme n’est pas comme mon mentor pour rien. Il a une telle énergie et il est tellement authentique que tu ne peux qu’avoir envie de le suivre. J’ai l’impression que c’est le seul motivatinal speaker qui le fait vraiment pour aider les autres. Il partage son expérience et ses connaissances avec tout le monde, gratuitement, sans rien attendre en retour ! Dans un monde où tout le monde se lance dans l’infopreneuriat, comment veux-tu battre quelqu’un de si passionné et qui donne autant sans rien attendre en retour ? C’est juste impossible. D’ailleurs, c’est le seul que je follow sur YouTube x).

   -L’ambition

Tous les plus grands leaders de ce monde sont aussi les plus ambitieux. Tellement ambitieux que pour le commun des mortels, cela se rapproche de la folie. Et pourtant, cette folie a fait leur fortune et ils sont aujourd’hui milliardaires pour la plupart. Lorsqu’une personne est ambitieuse, cela ne laisse indifférent personne. Que ce soit de la bonne ou de la mauvaise façon. Quand on a de l’ambition, il y a ce challenge qui va attirer certaines personnes et leur donner envie de se lancer dans l’aventure avec toi.

C’est le cas de Jeff Bezos, fondateur d’Amazon. Son ambition a fait de lui l’homme le plus riche au monde. Le mec te vend tout ce que tu veux. Et en plus, il s’est lancé dans la conquête de Mars avec Blue Origin. On peut lui reprocher plein de choses. Mais il faut reconnaitre qu’avoir autant d’ambition, c’est impressionnant. Je comprends pourquoi Gary Vaynerchuk pense que Jeff Bezos soit meilleur que Steve Jobs.

Comment se rapprocher de l’image du leader.

   -Être celui qu’on aimerait suivre.

C’est simple, si tu n’es pas capable de suivre tes propres idées et tes propres ambitions, alors personne ne le fera. Tu dois être ton premier follower. Je sais que ce n’est pas évident lorsque tu manques de confiance en toi. Mais il faut que tu arrives à changer l’image que tu as de toi. Pour ça, il n’y a rien de mieux que de s’inspirer de quelqu’un d’autre. Cela peut être une personne réelle ou fictive. Trouve ce personnage qui réussit là où pour le moment tu échoues. Analyse son comportement, son attitude et intègre tout ça. Je ne dis pas que tu dois devenir quelqu’un d’autre. Juste assimile cet état d’esprit qui a permis à cette personne qui t’inspire de réussir.

Si tu arrives à t’exprimer et à devenir celui que tu as toujours voulu être, alors tu es sur la bonne voie ! Ce nouvel état d’esprit et attitude va forcément avoir un impact positif sur ta vie et donc sur les gens qui t’entoure ! Alors, deviens cette personne avec qui tu voudrais conquérir le monde ! 😉

   -Prendre l’initiative au sein du groupe.

Le leader est celui qui guide le groupe. Je peux comprendre que ça peut être chiant de choisir où aller, quoi faire et comment au sein du groupe. Mais c’est la responsabilité du leader de guider tout le monde. Si tu veux gagner en leadership, tu dois apprendre à prendre des initiatives au sein de ton groupe d’ami et aussi avec tes collègues. Au début ça sera peut-être difficile d’exprimer ses idées de façon convaincante. Mais avec de la pratique, si tu n’abandonnes pas face aux rejets de certaines personnes de ton groupe, tu gagneras en confiance et deviendras plus à l’aise avec le fait de donner des directives.

S’habituer à prendre des décisions et à prendre plus d’initiative au sein d’un groupe de personne est donc un très bon moyen de gagner en leadership.

   -Être responsable

Un leader doit prendre ses responsabilités. Lorsque tu fais une bêtise ou que quelque chose de négatif arrive par ta faute, tu ne dois pas te défiler. Qui aurait envie de suivre quelqu’un qui fait des erreurs, et qui par-dessus tout n’assume pas ? Personne. Alors, accepter de ne pas être parfait et prend tes responsabilités. Mais être responsable ce n’est pas que ça. C’est aussi tenir ses promesses et agir en tant que guide ou encore de conseiller. C’est ce que les gens attendent d’un leader. Parfois, le leader doit même tout prendre sur lui pour réduire les tensions au sein du groupe, même si ce n’est pas lui qui est directement responsable de la situation.

Intègre cette philosophie du « extremly ownership » comme le dit Jocko wilkink. Accepte de prendre sur toi ce que les autres ne peuvent assumer et tu deviendras un véritable leader.

   -Avoir des convictions.

Un leader sans conviction n’est pas vraiment un leader. Tu dois avoir des convictions, croire en quelque chose. Sinon, tu donneras l’impression d’avancer sans avoir une réelle destination à atteindre. Et sache que les gens ont envie de réaliser des choses, d’aller de l’avant. Ils ne suivront jamais quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il veut. Je pense que toi aussi tu n’as pas envie de suivre quelqu’un qui n’a aucune conviction et qui ne croit en rien.

On croit forcément en quelque chose. Il faut l’affirmer et défendre ces idées si tu veux devenir un leader pour les autres.

Conclusion.

Gagner en leadership est un travail qui te demandera de sortie de ta zone de confort et surtout de faire beaucoup d’effort. Nous n’avons pas tous des prédispositions à nous affirmer au sein d’un groupe et d’être celui qui prend l’initiative. Mais ce n’est pas impossible pour autant. Il va falloir se donner les moyens en appliquant progressivement les petits conseils que j’ai donnés dans cet article. Le truc important c’est de savoir pourquoi tu veux gagner en leadership, et il faut que cette raison soit suffisamment noble et qu’elle te tienne vraiment à cœur pour pouvoir aller au bout des choses et réussir à devenir un véritable leader.

J’espère que ce nouvel article de The LWA Classroom t’a plu ! Si ça t’a aidé, fait le moi savoir, si ça n’a pas été le cas, fait le moi savoir aussi en commentaire ! 😉 . Si tu penses que cela pourrait aider un de tes amis, partage-lui l’article ! Comme d’habitude, abonne-toi à la chaine YouTube si ce n’est pas déjà fait et laisse un petit like sur la vidéo ! :). Suis-moi aussi sur Facebook, Instagram et Twitter si ce , n’est pas déjà le cas. Et surtout, abonne-toi à la Newsletter juste en dessous par ne pas rater la sortie du prochain article sur « comment vaincre ses peurs et s’affirmer ?» 😉

Sur ce, à bientôt et surtout, be a #LWA !

Liens utiles:

The #LWA Classroom (Page)

Comment ne pas se détourner de son objectif ? – The LWA Classroom #6

Comment vaincre la paresse ? – The LWA Classroom #5

D’où vient le déclic ? – The LWA Classroom #4

Facebook: Leader With Attitude

Instagram: Leader With Attitude

Twitter: Leader With Attitude

S’abonner à la newsletter

* indicates required



S’abonner à la newsletter

* indicates required



Email Format


Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'hésite pas et suis moi sur les réseaux sociaux ;)

Follow by Email
Facebook
Facebook
YOUTUBE
YOUTUBE
INSTAGRAM