Leader with attitude

Deviens le Leader qui changera ta vie !


Business Model: Comment s’y prendre ?

Business Model: Comment s’y prendre ?

Salut ! J’espère que tu vas bien :). Aujourd’hui j’ai envie de te parler du business model. C’est une étape très importante dans la création d’une entreprise et je voudrais te partager mon expérience à ce sujet. Je te l’ai très certainement déjà dis mais j’ai pour projet de créer une marque de maillot de bain avec 2 collaboratrices. Du coup j’ai eu l’occasion de faire un business model et on ne cesse de le réajuster à chaque fois qu’on acquiert de nouvelle information. Tu verra, c’est pas si compliqué à faire mais il faut le travailler tout au long du processus de création de l’entreprise. Je vais d’abord te parler de ce qu’est un business model, son utilité etc… Puis je vais te parler de comment t’y prendre pour le mettre en place. Ça te va ? C’est parti alors 🙂 !

Qu’est ce qu’un Business modèle ?

Tout d’abord, sache qu’un business model et un business plan sont deux choses complètement différentes !

Le business model est une forme de schéma représentatif de la logique de ton entreprise dans ses choix de positionnement et de propositions de valeur, de façon à avoir une entreprise rentable et pérenne.

Le business plan lui va reprendre le business model de façon plus détaillé et chiffré. Il comprend une présentation de l’entreprise, l’étude de marché, l’étude de la concurrence, un plan de financement, un compte prévisionnel et un plan de trésorerie. Bref, le business plan fait beaucoup appel à la comptabilité. Si tu ne maîtrises pas trop ce domaine, n’hésite surtout pas à demander de l’aide à des gens qui se débrouillent un minimum en comptabilité 😉 .

Le business model est donc un croquis de ton plan d’action qui reprend tous les points important sur lesquels tu peux jouer pour faire la différence face à tes concurrents et agir en fonction de tes points forts et points faibles. Ces points sont:

  1. Tes activités clés
  2. Tes partenaires clés
  3. Tes ressources clé
  4. Ta structure de coûts
  5. Les relations avec le client
  6. Le segment client
  7. Tes propositions de valeur
  8. Tes canaux de distribution
  9. Tes flux de revenus

Je vais te parler un peu de comment j’ai fait pour élaborer mon business model.

Comment s’y prendre ?

Pour réaliser mon business model je me suis appuyé sur le livre Business Model nouvelle génération écrit par A. Osterwalder & Y. Pigneur. (En savoir plus sur ce livre) C’est un livre reprenant la méthode du business model canvas, accessible à n’importe qui. Les illustrations sont très parlantes et les choses sont expliquées de façon très simple. Ce livre m’a énormément aidé et je t’encourage à le lire au moins une fois pour bien saisir la démarche à suivre.

Définir la typologie du business plan

Tout d’abord, il faut que tu ais une idée de la typologie à adopter pour ton projet. Osterwalder et Pigneur mettent 5 typologies en avant:

     -Le dégroupage: consiste à fragmenter l’entreprise en organisation fondée soit sur la relation client, soit l’innovation produit, soit les infrastructures. Cela permet d’avoir des avantages là où d’autres ont des inconvénients et donc se différencier. Il est possible d’avoir ces 3 organisations dans une même entreprise, mais il est préférable de les dégrouper pour éviter certains conflits. Ex: opérateur mobile.

     -La longue traîne: consiste à ventre un grand nombre de produits de niche où des produits « best-seller » représente le plus gros chiffre d’affaire de l’entreprise. Ex: maison d’édition de livre.

     -Les plates-formes multifaces: visent à mettre en contact au moins 2 groupes de clients distincts indépendants. Ex: leboncoin.fr ou Blablacar.

     -Le modèle économique gratuit: modèle où un des segments de consommateur bénéficie de l’offre de l’entreprise gratuitement car il est subventionné par une autre composante du business model. Ex: Deezer, 20Minutes.

     -Le modèle économique ouvert: ici le but est de créer et capter de la valeur en collaborant avec des partenaires extérieurs. Ex: Procter & Gamble.

Dès que tu sais quelle typologie est le plus adaptée à ta vision, essaye de trouver des business model d’entreprise utilisant la même logique et tu aura déjà une base de ce qui fonctionne déjà. Il te faut ensuite ajuster ton business model de façon à créer de la valeur et te différencier de ce qui se fait déjà. C’est la partie ou ton cerveau va énormément travailler.

Elaborer ses idées.

Osterwalder et Pigneur donne des techniques intéressantes dans la façon d’organiser sa réflexion. Ces idées sont inspirées du monde du design pour créer un business model nouveau et innovant. Voici quelques techniques présentées dans leur livre:

     -La connaissance du client: si tu es déjà allé à la rencontre de potentiel client pour avoir son expérience à propos d’une offre similaire à la tienne, connaître ses frustrations ou ses incitations à l’achat etc.. Tu peux partir de toutes ces informations sur tes clients pour constituer ton business model et donc te différencier là où tes concurrents ont été négligeant.

     -La génération d’idées: c’est un brainstorming à réaliser avec tous tes collaborateurs. Ecrivez sur des post-it des mots clé, des idées qui pourraient aller dans chaque point de ton business model, ensuite vous ferez une synthèse des idées les plus intéressantes, celles qui ressortent le plus.

     -La pensée visuelle: C’est le même principe que la génération d’idées, mais avec des dessins. Il est parfois plus simple pour les gens de saisir des idées à travers des images. On ne te demande pas d’être Andy Warhol, des dessins très simples font souvent l’affaire 😉 .

     -Le prototypage: Tu peux créer des prototypes de ton business model et te demander comment éventuellement le rendre plus efficace en jouant sur chaque case de ton business model canvas. Il n’existe jamais une seule vérité, chaque prototype que tu fera aura ses spécificités, ses avantages et inconvénients, le but est de trouver le consensus intéressant pour toi 😉

     -Le storytelling: cela consiste à créer une petite histoire pour donner vie à ton business model. Tu peux adopter un point de vue entreprise ou client pour raconter ton histoire. C’est une méthode très efficace pour présenter son projet à des potentiels collaborateurs ou investisseurs, mais aussi pour captiver le client 🙂 .

     -Les scénarios: tu va partir de différents scénarios où tu va positionner ton entreprise de façon à proposer de la valeur aux clients et te différencier de la concurrence. C’est une méthode intéressante pour anticiper l’avenir 😉 .

Comme tu as du le constater, un business model est quelque chose de vivant et qui évolue au fil du temps. Ne te dis jamais que ton business model et parfait et que tu n’as plus besoin d’y porter attention une fois que ton entreprise fera du profit. Le monde change et ce qui fonctionne aujourd’hui pourrait ne plus fonctionner demain. Il est donc important d’avoir une stratégie.

Business model et stratégie

Avoir une stratégie claire et réfléchie est la meilleure façon d’avoir une entreprise rentable et qui intéresse des investisseurs. Pour ce faire il faut que tu portes ton attention sur :

     -L’environnement: il te faudra étudier toutes les tendances, les forces du marché, les force du secteur et les forces macroéconomiques (contexte économique mondial, infrastructures économiques etc…). Et donc voir tes forces et faiblesses et trouver des solutions.

     -L’évaluation de ton modèle économique: Tu vas ici confronter ton modèle économique à un diagnostic et identifier les forces, opportunités, faiblesses et menaces présentes dans ton business model par rapport au marché et à ton secteur d’activité.

     -Stratégie océan bleu: cela consiste à te comparer à un ou plusieurs concurrents sur ton marché et déceler les forces et faiblesses de chacun. Ensuite tu imaginera des points non utilisés par tes concurrents et tu travaillera dessus de façon à chambouler l’équilibre du marché et à te retrouver dans une situation où tes concurrents sont à la traîne.

Si tu a suivi chacune de ses étapes, tu devrais arriver à un résultat plus que convenable pour ton business model. J’ai énormément synthétisé les informations qui sont présentes dans le livre d’Osterwalder et Pigneur, je te conseille donc de te procurer le livre pour avoir toutes les clés en main ! Comme d’habitude, je te laisse quelques liens utiles tout en bas de l’article. Donne moi ton avis dans les commentaires et n’hésite pas à partager l’article si tu penses que cela pourrait intéresser tes amis !

Je te souhaite donc le meilleur pour la réalisation de ton business model !

Et surtout! Be a #LWA !

Sources et liens utiles:

Différence entre business model et business plan

Des exemples de business model

quelles prévisions financières et jusqu’où aller ? business plan

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'hésite pas et suis moi sur les réseaux sociaux ;)

Follow by Email
Facebook
Facebook
YOUTUBE
YOUTUBE
INSTAGRAM