Leader with attitude

Deviens le Leader qui changera ta vie !


Book smart vs Street smart !

Book smart vs Street smart !

Salut ! J’espère que tu vas bien ! Aujourd’hui je voudrais te parler de la différence entre ce que les livres t’apprennent et ce que la vie t’apprend. Je pense qu’il est nécessaire de comprendre cette distinction et surtout pourquoi l’un ne vaut pas tout fait l’autre. Ça t’intéresse ? Alors, c’est parti !

Book smart

   -Qu’est ce que c’est ?

Le « Book smart » est ce qu’on peut résumer comme étant toutes les connaissances académiques que quelqu’un peut avoir. Autrement dit, cela se manifeste souvent par les diplômes et les formations que tu as eu. Si tu as fais des études supérieures ou que tu as suivi des formations, même « professionnelles », alors tu possèdes forcément ce « book smart ».

Au sein de la génération des années 90, il y a énormément de personnes ayant fait des études. Beaucoup plus que dans la génération de nos parents. On peut donc dire que le book smart, on le connait bien. 🙂

   -Les avantages et inconvénients.

Comme on le dit, le savoir est une arme. Accumuler du savoir provenant de livres te permet de paraître plus crédible. C’est particulièrement le cas dans les milieux administratifs où le langage et les procédures sont volontairement rendu plus compliqués. Évidemment, si c’était à la portée de tout le monde, le gouvernement serait dans la merde 😛 . Du coup, dès que tu possèdes les compétences nécessaires pour discuter avec ces personnes et comprendre son fonctionnement, on te prend tout de suite plus au sérieux. Et à ce moment tu peux utiliser le système à ton avantage.

En revanche, la réalité n’est pas toujours la même que dans les livres. C’est surtout le cas en affaire et en économie. On t’apprend des techniques et des politiques économiques qui datent d’une autre époque et qui ne fonctionnent plus aujourd’hui. Book smart c’est bien, mais sur le terrain les résultats sont parfois limités en fonction du domaine.

Street smart !

   -Qu’est ce que c’est ?

Le Street smart ne s’acquiert pas en allant en cours. Du moins pas à l’école de façon traditionnelle. Le « Street smart » vient de l’école de la vie ! La dure réalité qu’est cette jungle urbaine qui nous entoure. Ici, on t’apprend à t’adapter aux difficultés, à trouver ta voie vers le succès. Mais la notion fondamentale qui y est enseignée c’est que l’égalité n’existe pas. La loi du plus fort, ce n’est pas que dans le règne animal. La différence chez les hommes, c’est que ce n’est pas nécessairement ta force physique qui fait de toi le plus fort. Tu deviens le plus fort quand tu as la capacité de t’en sortir avec les règles du jeu qu’est la société. Du moins il faut savoir tourner ces règles à son avantage.

Je trouve que le « Street smart » est une composante de la définition du terme « Hustler »qui vient des States. Pour ce qui ne le savent pas, le hustler désigne quelqu’un qui fait son business pour gagner de l’argent. Il est tout les jours dans la street pour gagner son pain. C’est souvent relié au fait d’être un self made man, un autodidacte.

   -Les avantages et inconvénients.

Avoir du « Street smart » fait de toi quelqu’un qui sait mener ses projets à bien et gérer les problèmes. Tu sais comment t’adapter et te défendre des « agressions » extérieur. Que ce soit l’arrivé d’un nouveau concurrent sur ton marché ou un fournisseur qui te casse les couilles, tu sais comment t’y prendre pour ne pas en sortir perdant. C’est le cas de Jeff Bezos le PDG et fondateur d’Amazon. En affaire c’est un véritable squale !

Cependant ce côté débrouillard peut être décrédibiliser par un manque d’éducation et de formation. Même si tu es capable d’effectuer le même travail qu’un mec ayant un master, on te paiera pas à ta juste valeur parce que tu n’a pas de diplôme. C’est injuste malheureusement mais bon. C’est la dure réalité de la vie.

Conclusion.

À mon humble avis, « Book Smart » et « Street Smart » sont complémentaires. Faire des études sans aller voir ce qui se passe dans la vrai vie ne te sers pas d’un grande aide. De la même façon qu’être débrouillard te permet d’avancer dans la vie, mais tu peux vite te heurter à certaines barrières par manque de formation. Pour moi, ceux qui arrivent à allier ces 2 types d’intelligence arrivent à aller loin. Très loin même. Le « Book smart » est en parti définit par le niveau d’étude et le diplôme. Mais sache que tu n’es pas obligé de faire de longues études pour acquérir ce type d’intelligence. Beaucoup de millionnaire le sont devenu en se formant dans des livres et autres conférences et Mastermind. Tout dépend de toi !

Cet article touche à sa fin ! Je te remercie de l’avoir lu ou regardé jusqu’à la fin. N’hésite pas à me dire ce que tu penses de tout ça. Dit moi si tu es plus « Street smart » ou « Book smart » en commentaire. 😉 Si tu as apprécié la vidéo, n’hésite pas à t’abonner et à Liker la vidéo. Suis moi également sur Facebook, Instagram et Twitter pour ne rien rater !

À bientôt, et surtout, be a #LWA !

 

Liens utile:

Mettre à profit son été pour se lancer dans de nouveaux projets !

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études – Une perle dans la littérature entrepreneuriale !

L’avantage de partir de ZERO !

Jeff Bezos: une détermination qui a donné vie à Amazon !

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'hésite pas et suis moi sur les réseaux sociaux ;)

Follow by Email
Facebook
Facebook
YOUTUBE
YOUTUBE
INSTAGRAM