Leader with attitude

Deviens le Leader qui changera ta vie !


Comment apprendre de manière plus efficace ?

Comment apprendre de manière plus efficace ?

Salut ! J’espère que tu vas bien ! Si tu es étudiant, tu dois être comme moi en train de réviser pour tes partiels. J’ai été très occupé avec mon projet de création de marque ce semestre et j’ai pas vu le temps passer ! Du coup, c’est un peu le rush dans l’organisation de mes révisions. C’est probablement le cas pour toi aussi. Donc tu dois être en stress en ce moment même. Mais pas de panique ! Ici je vais te donner des conseils pour apprendre de manière plus efficace ! Ça te va ? Alors c’est parti ! 😉

La majorité des gens adoptent des méthodes inefficaces !

   -La relecture.

Le méthode d’apprentissage classique pour un grand nombre de personnes est la relecture ! Beaucoup de personnes se contentent de relire leurs cours ou leurs notes et pensent qu’ils arrivent à apprendre comme ça. Mais malheureusement, c’est la méthode la moins efficace pour apprendre ! En effet, le fait de lire ne représente pas une action suffisamment complexe pour fixer les connaissances dans ta mémoire ! De plus, le fait de lire continuellement le même texte te donne cette impression de déjà connaître ce que tu lis. Ce qui est à moitié vrai. Tu reconnais ton cours, mais tu ne connais pas nécessairement ton cours de façon à pouvoir le réutiliser dans un devoir ou un partiel.

Lire ton cours ne te permet donc pas d’intégrer les connaissances en profondeur. Cette méthode n’est que superficielle et donc peu ou pas mobilisable dans un devoir sur table.

   -Le « bachotage ».

Pour ceux qui ne le savent pas, le bachotage consiste apprendre un max de choses, dans un laps de temps très cours. En gros, c’est du « gavage de crâne » la veille pour le lendemain. Cela peut avoir une certaine efficacité sur le cours terme. Mais juste sur le court terme ! En effet, cette méthode fait appel à la mémoire à court terme. Les connaissances que tu viens donc de mémoriser vont s’estomper très rapidement ! Ce qui est donc très inefficace à long terme.

Comment expliquer cela ? En fait, la mémoire est associée à une courbe de l’oubli. Une connaissance acquise disparaît au fil du temps. Mais ce processus n’est pas irrémédiable. Les techniques qui vont suivre vont te permettre de faire face à cette courbe de l’oubli ! 😉

Des techniques beaucoup plus efficaces !

   -Les fiches !

C’est un grand classique ! Normalement, tout le monde doit savoir comment on doit faire des fiches. Si ce n’est pas ton cas, je t’explique. Le but est de synthétiser ton cours de façon à avoir ce qui est primordiale ! Il ne faut absolument pas recopier son cours mot pour mot. Sinon, autant continuer à travailler dans son cours et pas ne pas s’embêter à faire des fiches.

Lorsque je fais mes fiches, je lis la partie du cours à synthétiser et je me demande si j’ai véritablement besoin de tout ce que je viens de relire et je le synthétise. Il ne sert à rien de mettre tous les exemples. Un ou deux suffisent. Retiens surtout le nom des évènements plus que les dates précises. Si des noms reviennent plusieurs fois dans ton cours ou des concepts, il est important de les mettre dans tes fiches 😉

  -La méthode des lieux.

C’est une méthode que j’avais découvert dans une vidéo youtube et redécouvert dans le dernier livre d‘Olivier Roland. Cela consiste à visualiser un endroit que tu connais par coeur dans les moindres détails ! Ton campus universitaire par exemple. Et dans chaque salle, chaque petit recoin, tu vas déposer ce que tu veux mémoriser. Mais pour que ça soit efficace il faut que l’image de la choses à mémoriser soit complètement loufoque ! Par exemple pour mémoriser le débarquement en Normandie pendant la seconde Guerre Mondiale, tu peux imaginer des soldats américains parachutés en tenu S&M dans l’une de tes salles de TD avec écrit 6 juin 1944 sur leur parachute et armée de divers objet en accord avec les tenus des soldats 😀 .

Plus c’est loufoque mieux c’est ! 😉

   -L’apprentissage espacé.

Cette méthode consiste à réviser ce que tu as appris et tester tes connaissances de façon espacée. C’est un très bon moyen de lutter contre la courbe de l’oubli ! Il existe des applications qui peuvent t’aider à faire cela comme Anki. Tu créer tes flash cards et tu les apprends petit à petit, et plus tu mémorise les flash cards, plus les révisions se font de façon espacée ! C’est le même principe qu’utilise Mosalingua, une application qui permet d’apprendre de nouvelles langues.

Plus tu te souviens de l’information facilement, plus vite te vient l’information plus tard ! Tu peux aussi le faire toi-même en révisant un chapitre régulièrement au départ, puis en espaçant davantage les révisions de ce chapitre 😉

   -La schématisation.

C »est une méthode particulièrement efficace pour mémoriser les différentes instances d’une organisation en droit, un mécanisme en économie ou l’arbre généalogique des dieux en mythologie ! En gros, tu organises les connaissances à agencer en les relians par des flèches pour montrer les différentes étapes !

   -L’auto- testing.

C’est simple. Une fois que tu as révisé un chapitre, pose toi des questions sur les différentes notions qui se trouvent dans ce chapitre. Tu peux élaborer des questions de cours toi-même ou encore faire des annales de devoir qui ont eu lieu les années précédentes ;).

Cette méthode te permet de voir plus clairement les connaissances que tu maîtrises ou non et donc, te rendre plus efficace dans tes révisions ;).

   -L’auto-explication.

Cela consiste à t’expliquer des concepts vus en cours. Mais l’idéal à mon avis, ce serait de l’expliquer à un ami qui a compris le concept, histoire d’être sûr de l’avoir bien compris. Ensuite, explique le à un ami qui n’a rien compris. Cela te permettra d’avoir une meilleure maîtrise du concept et de mieux pouvoir le restituer pendant ton DS ! 😉

Voilà toutes les petites techniques que j’ai appris ! 🙂 . Bien évidement, je ne les utilise pas toutes, j’en préfère certaines à d’autres. S’il y a des techniques que tu utilises dont je n’ai pas parlé, n’hésite pas à le partager dans les commentaires ! ;). Sinon, testes-en quelques-unes et donne moi ton avis ! :). Comme d’habitude, je te laisse des liens utiles en fin d’article si tu veux aller plus loin !

Je ne pense pas poster de nouveaux article avant le 12 mai 2017. J’ai pris un peu de retard dans mes révisions avec Les Entrepreneuriales, mon job étudiant et le planning de cours assez chargé ce semestre. Mais j’envisage de tester de nouvelles choses durant l’été, notamment un format vidéo ! Alors, n’hésite surtout pas à me suivre sur Facebook, Instagram et Twitter pour ne rien râter 😉

À bientôt ! Et surtout, be a #LWA !

Liens utiles:

Youtube: Comment apprendre EFFICACEMENT sans PERDRE de temps ?

Procrastination : L’ennemie de la réussite !

Productivité: travailler mieux et non travailler plus !

7 techniques prouvées scientifiquement pour apprendre beaucoup plus efficacement

5 techniques efficaces pour apprendre

Comment étudier efficacement en 5 étapes

7 techniques simples pour apprendre plus facilement

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'hésite pas et suis moi sur les réseaux sociaux ;)

Follow by Email
Facebook
Facebook
YOUTUBE
YOUTUBE
INSTAGRAM