Leader with attitude

Deviens le Leader qui changera ta vie !


Apprendre à devenir un entrepreneur!

Apprendre à devenir un entrepreneur!

Salut ! J’espère que tu vas bien ! :). Aujourd’hui j’aimerais te parler de comment apprendre à devenir un entrepreneur. Car oui, c’est bien beau de parler d’étude de marché, de business model etc. Mais ce n’est pas ce qui fera de toi un entrepreneur. Tout d’abord, j’aimerais que tu comprennes bien ce qu’est un entrepreneur. J’ai trouvé une définition qui m’a plutôt plu sur journaldunet.com, la voici: « un entrepreneur est un chef d’entreprise qui possède les compétences et la motivation suffisante pour créer une activité économique, se lancer sur un secteur d’activité, créer des emplois, etc. Plusieurs éléments caractérisent un entrepreneur : une implication forte dans son projet, un investissement matériel et/ou moral important, une personnalité marquée par un leadership naturel. À la différence d’un homme d’affaires, l’entrepreneur n’est pas prioritairement attiré par la maximisation des profits, mais davantage par la pérennisation de son activité. « 

Je pense que maintenant tu mesures tout ce qu’implique de devenir un entrepreneur. Je vais alors t’expliquer comment apprendre à devenir ce genre de personne. Ça te va ? Alors, c’est parti ! 😉

Se former pour devenir un entrepreneur !

   -Se former à la fac ou dans des écoles de commerce.

Eh oui ! Je ne sais pas si tu es au courant de cela mais il y a de plus en plus de formation liées à l’entrepreneuriat qui sont proposées par les universités françaises et les grandes écoles de commerce. Ces différents cursus sont la plupart du temps accessible en M1. Je m’étais renseigné au niveau des IAE de France et j’ai découvert que l’IAE de Lille et celui de Lyon proposaient des masters en entrepreneuriat.

Pour ce que j’ai pu lire sur ces formations, ça a l’air très intéressant ! En M1 t’apprends à trouver ton projet si ce n’est pas déjà fait et à le mettre en place (business model, étude de marché, comptabilité etc…), puis en M2, on t’aide à faire ce qu’il faut pour lancer ton entreprise. De plus, pour y accéder directement en M2 il te faut absolument un projet et avoir travaillé un minimum dessus. Bon, après je n’ai fais que lire ce qu’il y avait sur la page de présentation du master. Je n’ai pas été voir moi-même si c’est vraiment bien. Mais si ça t’intéresse, tu peux aller aux journées portes ouvertes pour avoir plus d’information ! ;). En plus, ce sont des cursus disponibles en formation initiale (pour les professionnels) et en formation continue (pour les étudiants). Donc voilà, ça ne coûte rien d’aller voir ;).

De plus les écoles de commerce tels que HEC, l’EM Lyon pour ne citer qu’eux proposent également des masters en entrepreneuriat. Et ce qui est intéressant avec ces écoles, c’est qu’ils disposent d’un incubateur. Ce qui peut véritablement être un plus pour toi quand tu te lances véritablement. 😉

   -Se former en ligne.

Ces types de formation se sont multipliées ces dernières années sur internet. Ce qui peut être intéressant avec ses formations c’est qu’elles sont conçues par des entrepreneurs qui ont déjà fait leurs preuves. Ils partagent à travers leurs formations ce qu’ils ont appris et eux-même appliqué pour devenir des entrepreneurs à succès. Toutefois, méfie toi quand même de certaines formations. Il y a toujours des charlatans sur internet. Souvent ces formations peuvent coûter quelques milliers d’euros, ce qui n’est pas rien quand on est un entrepreneur en devenir et avec peu d’argent en poche. Essaye de voir les avis des clients de ces entrepreneurs, histoire d’avoir des retours sur leur expérience.

Ce type de formation peut être plus chère qu’une année de fac mais aussi beaucoup moins chère qu’une année d’école de commerce. Il existe des formations en tout genre et pas nécessairement sur « l’entrepreneuriat » à proprement parler. Souvent elles sont orientées blogging, immobilier, finance etc. Mais cela reste tout de même une source de connaissance intéressante pour l’entrepreneur en devenir ;).

   -Se former dans des livres.

Pour ceux qui souhaitent apprendre sans dépenser des milliers d’euros voire même gratuitement, les livres sont fait pour vous ! Dans le monde de l’entrepreneuriat, il y a des livres qui sont incontournables ! Le plus connu est très certainement le Personal MBA de Josh Kaufman. Ce livre regroupe une liste des meilleurs livres de différents domaines: marketing, stratégie commerciale, management etc… Je ne l’ai pas lu personnellement, mais ce livre fait partie des livres que je compte lire cette année.

En revanche, le premier livre sur l’entrepreneuriat que j’ai lu c’était la semaine de 4 heures de Tim Ferris. De quoi avoir plein d’idées pour la mise en place d’une idée de business. Actuellement je suis en train de lire Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études d’ Olivier Roland. Honnêtement, si tu n’y connais vraiment rien à l’entrepreneuriat, c’est le livre que tu dois lire avant tout ! 😉 . Je pense que je vais faire un article sur ce livre une fois que je l’aurais terminé pour t’expliquer tout l’intérêt que tu as à le lire 😉

Tout ces savoirs théoriques sont très intéressant. Mais pour intégrer tout ça et apprendre plus vite, rien de mieux que la pratique 😉

Aller au delà de la théorie !

   -Association et programme d’aide.

Si tu fais partie de ceux qui me suivent depuis un moment, tu dois savoir que j’ai participé à la promotion des Entrepreneuriales 2017. C’est un programme qui permet aux étudiants d’apprendre à créer une entreprise avec des ateliers une fois par semaine et un livrable (business plan, business model, clip publicitaire ) à rendre à la fin. C’est gratuit et tu n’as aucune obligation de créer une entreprise à la fin. Le programme se déroule sur 5 mois et honnêtement, ce fut les 5 mois les plus productifs de ma vie ! On a appris tellement de choses et tellement rapidement ! Je pense que si on avait pas participé à ce programme on aurait pas autant avancé dans notre projet.

Ce type de programme te confronte aux réalités du marché, avec des professionnels, des chefs d’entreprises qui partagent leur expérience avec toi et te permet de voir les choses sous différents angles. Le réseau entreprendre propose également un accompagnement à toute personne ayant un projet d’entreprise. Des prêts d’honneurs sont même offert aux lauréats. N’hésite donc pas à aller faire un tour sur leur site pour avoir plus d’informations ;).

   -Learning by doing

Ce n’est que mon avis, mais pour moi, il n’y a rien de mieux que l’exécution pour apprendre à devenir un entrepreneur. En effet, tant que tu n’as pas testé ton idée et prouvé qu’il est possible de gagner de l’argent avec cette idée, tant que tu n’as pas contacté d’investisseurs pour une levée de fonds, tant que tu n’as pas lancé ton premier produit, tant que tu n’as pas géré une équiper, travaillé avec des fournisseurs, embauché des gens etc.. Tu n’auras encore rien vue de ce qu’est le travail d’un entrepreneur. Tu ne pourra pas être sûr de la démarche à suivre et savoir si ton enseignement théorique est efficace en pratique ou non.

Souvent tu dois te faire ta propre idée de ce qui marche et ne marche pas. Écoute ce que des gens expérimentés ont à te dire, mais ne prend pas tout au pied de la lettre. Il n’existe pas une vérité universelle si ce n’est que le seul moyen pour qu’une entreprise survive est de vendre et faire du chiffre.

Pour conclure.

Tu as à ta disposition de multiples sources d’information pour devenir un entrepreneur. Que ce soit à travers des formations à la fac, en école de commerce ou encore avec des entrepreneurs proposant des formations en ligne, mais aussi au sein de livre ou de programme d’aide à la création d’entreprise. Mais ce qui fera la différence, c’est ce que tu fera de ces connaissances durement acquises ! Accumuler des connaissances juste pour accumuler des connaissances ne fera pas de toi un bon entrepreneur. Ce qui fera de toi un bon entrepreneur, c’est ta capacité à appliquer ce que tu as appris et aussi savoir t’adapter à toute les situations. C’est difficile d’être un entrepreneur, cela demande beaucoup d’effort, surtout au début. Alors, donne toi à fond et agis toujours intelligemment 😉 .

Comme d’habitude, je te laisse des liens utiles pour te permettre d’approfondir tes connaissances sur le sujet en fin d’article ! N’hésite pas à me laisser ton avis en commentaire ! Je me ferais un plaisir de te répondre ! 😉 . Suis-moi sur Facebook, Instagram et Twitter pour voir ce que je partage quotidiennement ! 🙂

À bientôt ! Et surtout, be a #LWA ! 😉

Liens Utiles:

Youtube: Comment apprendre à entreprendre ? – Oussama Ammar, Co-Founder chez TheFamily

Apprendre à devenir entrepreneur

Comment apprendre à devenir entrepreneur ?

Comment devenir entrepreneur grâce à une école de commerce?

Master 2 – EMI – Entrepreneuriat et Management de l’Innovation – IAE Lille

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'hésite pas et suis moi sur les réseaux sociaux ;)

Follow by Email
Facebook
Facebook
YOUTUBE
YOUTUBE
INSTAGRAM