Leader with attitude

Deviens le Leader qui changera ta vie !


#5 Elon Musk: L’homme qui veut aller sur Mars !

#5 Elon Musk: L’homme qui veut aller sur Mars !

Salut ! J’espère que tu vas bien ! Aujourd’hui je voudrais te parler d’un des entrepreneurs les plus en vogue en ce moment: Elon Musk ! J’ai lu sa biographie écrite par Ashlee Vance et j’ai vraiment été captivé par la vie de cet homme ! (En savoir plus sur ce livre) C’est pourquoi aujourd’hui j’ai décidé de te faire part de ce que j’ai appris sur Elon Musk. Je vais te parler un peu de sa vie, de son enfance, de son parcours entrepreneurial, mais surtout de ce qui a contribué grandement à son succès pour que tu puisses t’en inspirer. Ça t’intéresse ? Alors, c’est parti !

Qui est Elon Musk !

   – Son enfance en Afrique du Sud.

Elon Musk est né et a passé toute son enfance et adolescence en Afrique du Sud. Il a donc connu l’Apartheid. Bien que ses parents vivaient dans des conditions assez favorables la vie n’a pas toujours été tendre avec lui. C’est le genre de gamin plutôt réservé qui n’avait pas énormément d’amis. Il était souvent victime de harcèlement de la part des enfants de son école. Par conséquent il a dû s’endurcir pour tenir tête à ses harceleurs qui étaient souvent violent avec lui.

Il était très proche de ses frères et soeurs et de sa mère. En revanche, il entretenait une relation assez compliquée avec son père. Son père était un ingénieur qui était du genre à éduquer ses enfants à la dur. Il était peu affectueux avec ses enfants et voulait vraiment qu’ils réussissent à l’école. Cependant, le père d’Elon Musk ne croyait pas vraiment en ses rêves. Lorsqu’Elon Musk parlait de voiture électrique et de fusée à son père, il avait droit à des remarques comme quoi il allait perdre son temps, qu’il devrait passer à autre chose. Mais Elon n’en démordait pas et lui disait toujours « on verra bien ».

Bref, il n’a pas toujours eu le soutien de son père et à souvent dû se débrouiller seul lorsqu’il avait des ennuies à l’école. Elon Musk dit lui-même que cette enfance assez difficile lui a permis d’être assez solide pour faire face à un grand nombre de moments difficiles survenus dans sa vie.

Comme je l’ai dit un peu plus haut, Elon Musk était déjà passionné d’informatique, de fusée et de voiture électrique dès son plus jeune âge !

   – Geek, passionné de fusée et de voiture électrique.

Déjà enfant, il avait la tête dans les étoiles et rêvait de fusée et de voiture électrique ! Il était un enfant passionné par l’informatique et les jeux vidéos. En d’autre terme, c’était un véritable geek ! Tellement qu’il s’est intéressé à la programmation et a pu maîtriser tout un livre sur la programmation en quelques jours alors qu’il entrait tout juste dans l’adolescence ! Il avait cette capacité de dévorer un ou deux livres par jour sans problème ! Il a même fini par créer un jeu vidéo qu’il a réussi à revendre par la suite !

Elon Musk fait parti de ces personnes qui sont extrêmement passionnées par ce qu’elles font ! Hélas, en tant qu’enfant, il n’avait pas forcément de gens avec qui partager ses passions. La plupart du temps, les jeunes de son âge sont plus intéressés à jouer avec leurs amis ou à parler de leur série préférée. Il était donc assez compliqué pour Elon Musk de se faire des amis à l’époque.

   – Ses premiers pas dans l’entrepreneuriat

Dès qu’il le pu, Elon Musk quitta l’Afrique du Sud pour se rendre d’abord au Canada, puis quelques mois plus tard aux Etat-Unis. Après avoir validé un double master en physique et en économie, Musk décide de créer sa première entreprise avec son frère et l’un de ses amis. À l’époque, internet était tout nouveau et tout le monde voulait prendre une part de ce nouveau gâteau qui promettait beaucoup de rentabilité ! Étant donné les compétences en programmation d’Elon, ils ont aussi décidé de se lancer dans une Web entreprise et on crée Zip2. Celle-ci proposait un logiciel qui se destinait à aider les entreprises médiatiques à se développer sur le Web. C’est ainsi que des journaux comme le New York Times se sont fait une place sur la toile.

Ce fut une époque où Elon Musk vivait à une allure effrénée ! Il travaillait facilement 100 heures par semaine. De plus, il dormait dans les bureaux qu’ils se sont trouvés dans la Silicon Valley. Il se sont vraiment donné à fond dans les débuts de Zip2 pour créer un logiciel qui tient la route et essayer de convaincre des gens de tester leur logiciel et l’acheter. Après des années de dur labeur, le travail paie ! Elon Musk et ses associés vendent Zip2 pour plus de 300 millions de dollars !

Après cette première expérience de création d’entreprise, Elon Musk va se lancer dans la création d’une nouvelle entreprise: X.com. Cette entreprise deviendra par la suite PayPal, qu’on a plus besoin de présenter aujourd’hui. PayPal va être vendu à Ebay pour 1 milliard de dollars, ce qui va rapporter à l’homme 180 millions de dollars !

Bien que Musk ait réussi 2 entreprises, il y a tout de même un petit hic. Il n’a jamais pu devenir le PDG de ses entreprises. En effet, ses associés et autres actionnaires de ses précédentes entreprises estimaient qu’il avait des compétences importantes au bon fonctionnement de l’entreprise, mais pas qu’il pouvait faire un bon PDG. Et puis, il avait toujours ce rêve de gosse de faire des fusées et d’aller dans l’espace, mais aussi son rêve de pouvoir rouler avec une voiture 100% électrique, classe et stylé ! Il se mit donc en tête de créer de nouvelles entreprises !

   – SpaceX, Tesla et SolarCity

La première de ses nouvelles entreprises est SpaceX. Au départ Musk voulait créer des petites fusées qui pourraient transporter de petits objets dans l’espace dans le but de pouvoir aller sur Mars dans le futur. Il a eu l’idée de racheter des missiles russes et de les reconditionner en mini fusée. Cependant, Elon Musk a dû renoncer à cette option après avoir discuter avec les Russes. En effet, le prix demandé était exagéré même pour quelqu’un comme Musk. Bien que déçu par la tournure qu’avait prise les négociations, Elon Musk ne se décourage pas. Après avoir réfléchi et avoir fait les calculs, il explique à ses associés et aussi amis proches qu’ils pouvaient fabriquer une fusée pour moins chère ! Et c’est ainsi que l’aventure de SpaceX débuta !

Par la suite, Elon Musk décide de s’attaquer au voiture électrique ! Comme par hasard, il entend parler d’une start-up qui veut créer des voitures électriques: Tesla. Il fait donc la rencontre des 2 co-fondateurs de la start-up et décide d’investir dans l’entreprise ! Très vite, Musk prend une place très importante dans l’entreprise et dans la création du premier roadster de Tesla. Ils sont parti du châssis de la Lotus Elise pour concevoir le roadster. Le manque d’expérience dans le monde de l’automobile et le manque de budget comparé aux grands du secteur ont causé bien des problèmes. Mais ils ont fini par sortir un roadster efficace qui plaît et qui avait des performances stupéfiantes pour une voiture électrique !

Puis est venu la création de SolarCity ! Elon Musk à crée cette entreprise avec 2 de ses cousins. Celle-ci vise à créer des panneaux solaires de qualité pour capter le plus d’énergie solaire possible. C’est l’entreprise où Elon Musk passe le moins de temps. En effet, il accorde beaucoup plus de temps à SpaceX et Tesla.

Aujourd’hui, toutes ses entreprises vont bien ! SpaceX a décrochée un contrat avec le NASA pour approvisionner la Station Spatial International, s’occupe de lancement de satellites pour des pays comme l’Inde et prévoit de construire des fusées beaucoup plus grandes pour transporter des charges plus conséquentes. Tesla de son côté à sortie la Model S qui fut un énorme succès, puis la Model X et sortira la Model 3 d’ici 18 mois.

Il est indéniable qu’Elon Musk est un entrepreneur qui mérite du respect. Plein d’autre on essayé de faire comme lui, de se lancer dans l’aérospatiale sans expérience préalable ainsi que dans l’automobile. Mais ils se sont tous pratiquement cassé la gueule et ont fini sur la paille. Honnêtement, Elon Musk est l’un de entrepreneur que j’admire le plus ! Il m’inspire toujours à voir plus grand !

En lisant son histoire j’ai pu mettre en évidence 6 caractéristiques qui ont grandement contribué à son succès.

Quels sont les secrets de sa réussite ?

   – Un forcené du travail.

Comme je l’ai dit plus tôt, Elon Musk peut passer 100h/semaine à travailler ! Je suis d’accord pour dire que c’est un cas extrême. Mais aurait-il réussi s’il ne travaillait pas autant ? Même aujourd’hui, il continue à faire énormément d’heures ! En même temps, quand tu diriges plusieurs entreprises à la fois t’as pas trop le choix x). De plus, lorsque tu commences et que tu n’as aucune expérience, forcément tes capacités d’exécutions ne sont pas top. Ça te coûtera forcément du temps.

Si comme Elon Musk, tu as des projets qui impliquent de grands changemenst et qui ont potentiellement un impact sur la vie d’une population, oublie la semaine de 4H. Il y a des choses dans ce genre de projet qui ne peuvent être déléguées. Et souvent, ce sont des tâche qui prennent énormément de temps et qui peuvent coûter beaucoup d’argent. Alors, donne toi à fond dans tes projets et fournis les heures de travail nécessaires au succès de tes projets !

   – Une passion sans pareil pour chaque projet qu’il entreprend.

Je pense que ce qui permet à quelqu’un de travail 16h par jour et même le week-end, c’est la passion. Elon Musk est quelqu’un de très passionné ! Il n’est peut être pas toujours très émotif. Mais tu peux être sûr que lorsqu’il décide de faire quelque chose, il le fait non seulement à 200%, mais aussi avec son coeur ! Il faut être passionné par son projet, surtout lorsque l’on y connais pas grand chose !

Si tu veux créer une entreprise mais tu ne sais pas par où commencer et encore moins quoi créer comme entreprise, regarde ce qui te passionne dans la vie de tous les jours ! Lorsque tu es passionné par ce que tu fais, tu apprends non seulement plus vite mais la motivation est aussi décuplée! Alors, sois passionné ;).

   – Un mental d’acier.

Je l’ai dit plus tôt dans l’article que l’enfance d’Elon Musk n’a pas toujours été facile. Mais sache que ses entreprises ont également mis ses nerfs à rude épreuve ! Je pense que 2008 fut la pire année de la vie de Musk. Le monde était touché par une crise économique, SpaceX commençait à manquer de liquidité et il ne pouvait se payer qu’un seul nouveau lancement après les 3 premiers échecs qu’il a subi. Tesla était aussi en grande difficulté. La roadster prenait du retard et Musk allait ne plus pouvoir payer ses employés à ce rythme. De plus, ceux qui avaient déjà commandé leur Tesla commençaient à s’impatienter et certains songeaient à demander leur remboursement. Les spéculateurs prenaient des positions contre Tesla et les journaux ne cessaient de mettre à mal les entreprises de Musk. En gros, l’homme était au bord de la faillite et allait vraiment tout perdre !

Mais il a tenu bon et les choses se sont arrangées pour lui ! Souvent des entreprises meurent parce qu’il n’arrivent pas à faire face aux problèmes et prennent les mauvaises décisions. Le stress peut altérer notre capacité à prendre les bonnes décisions. Il ne faut pas hésiter à sortir de sa zone de confort et essayer de faire face au stress ! Un entrepreneur se doit de toujours garder la tête froide et ne pas se laisser dépasser par ses sentiments.

   – Une conviction indéfectible dans la concrétisation de ses projets.

La chose qui est véritablement admirable chez Elon Musk, c’est sa capacité à croire en lui. Lorsque les choses étaient en sa défaveur et que tout le monde le croyait incapable d’accomplir tout ce qu’il prétendait, il ne s’est pas découragé. Au contraire, il se donnait pour mission de prouver aux autres qu’ils avaient tort. Et jusqu’à présent, il a toujours concrétisé ses projets ! Il a toujours cru en lui et en ses rêves et ça, depuis son plus jeune âge !

Souvent les gens vont essayer de te décourager, de te dire que tu n’y arrivera pas, que tu n’as pas le niveau d’étude nécessaire, que tu n’as pas d’argent, qu tu n’as pas l’intelligence pour faire ce que tu veux. Ne les écoutes pas ! Continue à croire en toi ! Tu peux faire des erreurs, Elon Musk lui-même le dit ! Il a dit une fois » Chez SpaceX, l’erreur est permis. Si vous ne faites pas d’erreur, c’est que vous n’êtes pas assez innovant ». Les petits échecs mènent toujours à la victoire ! Visualise toi en train de gagner et tu gagnera ! 😉

   – Chercher à toujours faire mieux !

Elon Musk est ce genre de personne qui veut toujours faire mieux et surtout faire mieux que la concurrence ! On peut même dire que Musk est plutôt impatient, il n’a même pas réussi à faire voler sa première fusée qu’il est déjà en train de penser à la suivante ! On retrouve aussi cette logique de toujours faire mieux chez Tesla. Pour ceux qui ne le savent pas, la Model S est dotée d’un navigateur entièrement créé par les ingénieurs de Tesla. Ce logiciel se met à jour automatiquement dès qu’une nouvelle version est disponible. Comme ça, les clients bénéficient toujours d’une Model S au sommet de ses performances !

Toi aussi, quelque soit ton projet, ne reste pas sur tes acquis ! Essaye d’aller toujours un peu plus loin, d’être plus efficace, de proposer un meilleur produit, un meilleur service ! Le monde évolue très rapidement, la concurrence peut venir de nulle part ! Il faut être prêt à tout et faire mieux que les autres si tu veux réussir !

   – Ne jamais cesser d’apprendre !

Ce point rejoint le précédent. Il ne faut jamais arrêter d’apprendre. Beaucoup de personnes pensent que l’apprentissage s’arrête après avoir eu un diplôme. Elon Musk a étudié l’aérospatial dans des livres pour pouvoir comprendre les bases de la construction des fusées. Peu de gens sont prêt à partir de zéro pour essayer de créer quelque chose qui ne marchera peut-être pas. Mais sans son apprentissage, je ne pense pas que Musk aurait pu faire de SpaceX ce qu’elle est aujourd’hui.

Les livres sont de précieux alliés ! Pas chères, pratiques et parfois, ce sont des mines de connaissances qui peuvent faire la fortune de n’importe qui ! À condition de vouloir apprendre, d’appliquer et de tester les méthodes enseignées ! 😉

Conclusion.

Elon Musk est certes un homme très intelligent doté de capacités intellectuelles au-dessus de la moyenne. Mais ce n’est pas ce qui a été le plus déterminant dans sa réussite ! Il a toujours suivi ses rêves et a toujours cru en lui ! Il n’a pas peur de mettre les mains dans le cambouis et sait s’investir corps et âme dans ses entreprises ! Mais surtout, il sait faire face aux situations de crise comme personne d’autre ! Bref, je suis admiratif de son parcours et ça a été un plaisir pour moi de lire sa biographie ! Je te la recommande fortement ;). Garde bien en tête les points clés que j’ai cités plus haut pour t’aider dans tes projets, notamment si tu envisages de te lancer dans l’entrepreneuriat ! 😉

Cet article touche à sa fin ! Je te remercie de l’avoir lu ou regardé jusqu’à la fin. N’hésite pas à me dire ce que tu penses de tout ça. Donne-moi ton avis sur Elon Musk en commentaire. Si tu as apprécié la vidéo, n’hésite pas à t’abonner et à Liker la vidéo. Suis-moi également sur Facebook, Instagram et Twitter pour ne rien rater !

À bientôt, et surtout, be a #LWA !

Liens utiles:

Gary Vaynerchuk: mon mentor de l’entrepreneuriat !

Travis Kalanick : le succès d’un entrepreneur très controversé

Jeff Bezos: une détermination qui a donné vie à Amazon !

Facebook: Leader With Attitude

Instagram: Leader With Attitude

Twitter: Leader With Attitude

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'hésite pas et suis moi sur les réseaux sociaux ;)

Follow by Email
Facebook
Facebook
YOUTUBE
YOUTUBE
INSTAGRAM