Leader with attitude

Deviens le Leader qui changera ta vie !


#29 Entreprendre dans le sport !

#29 Entreprendre dans le sport !

Salut ! J’espère que tu vas bien ! Je ne sais pas si j’en ai déjà parlé auparavant ou si tu suis mes stories sur instagram, mais j’adore le sport. Je suis de ceux qui sont adeptes d’un mode de vie le plus sain possible. J’ai rédigé un article sur tous les bénéfices d’une bonne alimentation et d’une activité physique régulière (voir l’article). J’aurais bien aimé avoir une carrière de boxeur professionnel. Mais j’ai toujours préféré mettre l’accent sur mes études plutôt que sur mes entraînements. Ce n’est pas pour autant que je n’envisage pas le sport sous un angle entrepreneuriale ! 😉 Si toi aussi tu es un passionné de sport, tu devrais l’envisager également. Comme je le dis souvent. Il est mieux d’entreprendre dans un domaine qui nous passionne ! On peut vivre de sa passion de plusieurs façon. Je vais te montrer ce qui est réalisable à travers le sport ! Ça t’intéresse ? Alors, c’est parti !

Vivre de son sport sans être athlète.

   – Créer sa marque.

Même si tu n’es pas un sportif professionnel, tu peux tout de même vivre de ta passion en créant ta propre marque ! En effet, créer une marque ne demande aucune médaille d’or ou de licence dans le sport. Il suffit de connaître les principes de base pour créer une entreprise. Certes, il te faudra une formation de base là dessus. Mais j’ai envie de te dire que c’est à la porté de tout le monde ! Il suffit d’y mettre de la bonne volonté et de travailler ! Cependant, créer une marque, sur le papier, ce n’est pas si compliqué que ça. Tu vois avec L’INPI si la marque que tu veux déposer existe déjà ou pas, tu payes ce qu’il y a à payer et c’est bon. Mais pour faire connaître ta marque et la faire reconnaître en tant que telle, c’est une autre affaire.

Comme toujours, pour se faire connaître, il faut communiquer ! Si tu crées une marque de sport, tu peux déjà en parler avec les gens de ton club de sport et les proposer de tester ton matériel. Si tu as la possibilité de rencontrer des champions dans ton domaine et qu’ils sont très suivi sur les réseaux sociaux, tu peux leur proposer de faire la promotion de ta marque et pourquoi pas collaborer avec eux en en faisant l’égérie de ta marque ! Bref, aujourd’hui avec le levier qu’offre les réseaux sociaux et plus largement internet, il y a moyen de créer quelque chose du style et d’en vivre ! Mais il faut se donner les moyens de réussir !

   – Créer une société de sponsoring

Tu peux aussi créer une société de sponsoring. Ce que j’entends ici, c’est de créer une structure qui servira de « manager » à des sportifs amateurs très prometteurs ou à des professionnels. Ton travail consisterait à négocier des contrats publicitaires avec des marques voulant sponsoriser tes athlètes. Ou encore, négocier les contrats pour des combats si ce sont des boxeurs ou des martiales artistes. Si ce sont des footballeurs, des rugbymen ou des basketteurs, tu peux négocier leur salaire sur la durée de leur contrat de façon à ce qu’ils ont le maximum de salaire et les meilleurs avantages possibles. En gros, toi tu t’occupes du côté business et des intérêts de tes athlètes, pendant qu’ils se concentrent sur le sport ! C’est un compromis gagnant-gagnant. Les athlètes se concentrent sur l’entraînement dans le but de dominer leur catégorie, pendant que toi, tu défends leurs intérêts, tu leur trouves des contrats et tu leurs permets de développer une image de marque !

Là aussi, il va te falloir travailler dur pour mettre quelque chose du genre sur pied. Si tu connais de bons athlètes qui font le même sport que toi, essaie de les convaincre de te faire confiance ! Puis, il va falloir que t’ailles frapper aux bonnes portes et surtout développer tes capacités de négociateur ! Si tes athlètes sont vraiment bon, qu’ils arrivent à exploser d’un coup et avoir beaucoup de fan et de gagner sur tous les tableaux comme l’a fait Stephen Curry, alors tu as tout gagné ! Après, il faut être à l’affût et être présent à tous les évènements sportifs, surtout amateur ! C’est souvent dans ce genre d’évènements qu’on découvre de jeunes talents très prometteurs ! Il faut trouver ce poulain qui viendra bousculer l’élite de ton sport et se faire une place. Et là, tu pourrais faire des millions facilement ! 😉

   – Créer un centre pour sportif.

C’est un projet que j’ai personnellement en tête. J’aurais pu le garder pour moi. Mais je me suis dit que si tu te lances dans ce projet et que ça fonctionne je ne pourrais qu’être content pour toi ! 🙂 Et puis, un peu de concurrence ne fait pas de mal 😉 . En gros, l’idée ça serait de créer un centre de sport pas comme les autres. Ça ne serait pas juste un énième salle de sport. Ici, le but ça serait de préparer les athlètes le mieux possible avec des personnes très qualifiés pour s’occuper d’eux ! Je parle de médecin du sport, de kinésithérapeute, d’ostéopathe, de diététicien, de coach sportif etc. Ce centre s’adresserait à tout type de personne, quel que soit leur sport.

J’aimerais bien justement toucher des sportifs de haut niveaux qui voudraient optimiser leur condition physique. Mais aussi des individus lambda qui veulent se mettre en forme et avoir un suivi efficace pour être mieux dans leur corps. Ce qui me plairait particulièrement, ça serait d’accompagner des personnes en obésité et leur offrir toutes les ressources nécessaires à une perte de poids durable et leur permettre d’avoir une meilleure santé.

Bref, je viens de te donner 3 idées pour entreprendre dans le sport. À toi d’approfondir tout ça si ça te tente vraiment. 🙂

Là où il y a des passionnés, il y a un marché.

Toute personne ayant déjà étudié l’économie de près ou de loin sait que sur un marché, 2 choses se rencontrent. L’offre et le demande. Les passionnés sont de gros demandeur et ça quel que soit le domaine ! Dans le sport, les passionnés vont demander du matos de qualité, des vêtements adapté à leur sport, de même pour les chaussures. Mais ils vont aussi demander ce qui se fait de mieux en complément alimentaire pour optimiser leur alimentation. Ils voudront s’entraîner avec les meilleurs coachs sportifs. Ils voudrons s’entraîner avec le même matériel que leur idole ou encore avoir des vêtements ou équipements signé par cette idole !

Dans le sport, il y a plein de choses à faire ! Les gens ont toujours besoin de quelque chose. Certes, certain sport rapporte plus d’argent que d’autre. Il y a des niches partout. Mais comme le dit Gary Vaynerchuk, pêcher dans les petites marres peut rapporter beaucoup, voire même plus que si tu allais pêcher directement dans la mer ! Pourquoi ? Par ce que tu seras peut-être le seul sur ces petites marres à proposer un produit/ service de qualité et à créer une relation durable et solide !

Ce n’est pas parce que tu ne peux pas gagner de l’argent en faisant ton sport, que ton sport ne peut pas te rapporter de l’argent ! N’oublie jamais ça ! Surtout si tu es un passionné ! 😉

Le sport n’est pas que physique.

   – E-sport

Quand on parle de sport aujourd’hui, le champ est beaucoup plus vaste que le sport classique. La montée du e-sport ses dernières années n’est pas du tout négligeable ! Que ce soit des tournois de Fifa ou de League of Legend, il y en a à peu près pour tous les goûts. Là aussi, il y a énormément d’argent à se faire ! Les meilleurs joueurs de League of Leagend peuvent se faire plusieurs millions en une année grâce aux tournois. Rajoute à ça les contrats de sponsoring qu’ils ont, tu peux être certain qu’ils se mettent bien !

Aujourd’hui, être un geek ça paye ! Si ça t’intéresse, tu devrais tenter quelque chose dans l’e-sport ! Peut être pas en tant que joueur, mais en ayant un blog où tu parles de l’actu e-sport. Puis en organisant des petits tournois avec des prix assez intéressant à gagner et par la suite ouvrir une boutique en ligne et/ou physique où tu vends des produits relatif aux jeux vidéos ! Aujourd’hui c’est largement faisable ! Surtout sur le marché français où il y a peut être beaucoup de youtubeur sur ce domaine, mais je ne connais personne qui à pousser le truc plus loin que de simple review ou des lives sur Twitch.

   -Sport avec les animaux.

On y pense pas toujours mais il y a des amoureux d’animaux qui aiment faire du sport avec leur compagnon à 4 patte. C’est le cas de l’agility ou encore de l’équitation. Ici, tu peux proposer une panoplie de produit non seulement pour les maîtres, mais aussi pour leurs animaux ! Je sais que le marché des jouets pour chien ou des accessoires du style fonctionne assez bien sur internet ! Après si c’est ton kiff, tu peux créer une association autour de ça et organiser de petit tournois de temps en temps. À côté tu peux également proposer des produits pour les animaux et pourquoi pas collaborer avec un vétérinaire pour que les membres de l’association bénéficient de réduction pour les consultations !

Comme toujours, il y a plein de choses à faire d’un point de vue business. Il suffit d’ouvrir les yeux et de faire preuve d’un peu de créativité ! 😉

Conclusion.

Pour conclure, je dirais qu’il y a forcément une façon de vivre de sa passion, notamment dans le sport. Tu n’es pas obligé d’être athlète pour vivre du sport ! Tu peux créer une marque liée au sport qui te passionne, créer des salles de sport, des centres de remise en forme, une société de sponsoring etc.. Il y a largement de quoi faire ! Et puis, là où il y a des passionnés, il y aura toujours une demande ! Après pour te faire ta place, tu dois te démarquer des autres et avoir une bonne stratégie de communication ! Surtout, n’oublie pas que le sport est un marché vaste en général, surtout avec l’arrivée de niche comme l’e-sport ou plus traditionnellement, les sports avec des animaux. Tu as toutes les cartes en main pour faire quelque chose de bien, surtout avec le levier qu’offre internet depuis une dizaine d’année ! Maintenant, c’est à toi de te mettre au travail et de faire en sorte que ça marche ! 😉

Cet article touche à sa fin ! Je te remercie de l’avoir lu ou regardé jusqu’à la fin. N’hésite pas à me dire ce que tu penses de tout ça. Dit moi dans quel sport tu aimerais entreprendre en commentaire. Si tu as apprécié la vidéo, n’hésite pas à t’abonner et à Liker la vidéo. Suis-moi également sur Facebook, Instagram et Twitter pour ne rien rater !

À bientôt, et surtout, be a #LWA !

Lien utiles:

#28 Trouve-toi un mentor pour réussir !

#27 S’inspirer des meilleurs !

#26 N’aie pas peur de raconter tes rêves !

Facebook: Leader With Attitude

Instagram: Leader With Attitude

Twitter: Leader With Attitude

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'hésite pas et suis moi sur les réseaux sociaux ;)

Follow by Email
Facebook
Facebook
YOUTUBE
YOUTUBE
INSTAGRAM