Leader with attitude

Deviens le Leader qui changera ta vie !


#22 Comment apprendre à apprendre ?

#22 Comment apprendre à apprendre ?

Salut ! J’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, on parle d’apprentissage. En effet, on nous a demandé d’apprendre nos cours pendant notre enfance, et c’est toujours le cas pour les étudiants. Le problème ici, c’est qu’on ne nous a pas souvent expliqué comment apprendre nos cours de façon efficace. Je pense que c’est la plus grande cause d’échec scolaire en France. Un grand nombre d’élève pensent que relire leur cahier de cours suffit pour leur permettre d’apprendre leur cours. C’est une méthode qui fonctionne pour très peu d’élève malheureusement. Aujourd’hui, je vais t’expliquer comment notre mémoire fonctionne et comment être plus efficace dans notre apprentissage ! Je te laisse un récapitulatif juste en dessous au cas où tu ne pourrais pas voir la vidéo ! ;). Alors, c’est parti !

Comment fonctionne la mémoire ?

C’est simple. Tout ce que tu apprends apprend est stocké dans ta mémoire. Apprendre une chose n’est donc jamais une perte de  temps. Mais cette connaissance acquise est de moins en moins mobilisable à mesure où le temps passe. On appelle ça la courbe de l’oublie. Dès l’instant où tu apprends quelque chose, c’est le moment où tu te souvient le mieux de cette chose. Puis le lendemain tu t’en souviendras un peu moins, et ainsi de suite jusqu’à ce que tu ne puisses plus mobiliser cette connaissance.

Il est possible d’agir sur cette courbe de l’oublie et de la prolonger le plus longtemps possible !

Des techniques pour apprendre plus efficacement.

Le truc le plus efficace et simple pour mémoriser une connaissance et pouvoir la mobiliser sur le long terme c’est la répétition. Pour éviter d’oublier, il faut apprendre puis réviser régulièrement, puis le faire de façon de plus en plus espacée. Lorsque j’étais en classe préparatoire, j’utilisais une application qui s’appelle ANKI. En fait, c’est un système de flash card avec un recto et un verso. Au recto tu mets par exemple le mot en anglais, et au verso le mot en français. Plus tu maîtrises le vocabulaire, plus la flash cars t’es de nouveau proposé de façon espacée. Lorsque tu maîtrises vraiment bien un mot, tu peux ne plus voir la flash card pendant un mois ou 2.

Lorsque tu lis un livre pratique et que tu veux en retenir le maximum de chose. Prends le temps de prendre des notes. Puis une fois que tu as fini le livre, relis ces notes une semaine plus tard, puis un mois plus tard et ainsi de suite. En faisant ça, il est plus facile d’apprendre durablement les notions du livre. Juste le fait de prendre des notes oblige ton cerveau à faire le tri entre les informations pertinentes ou non. Cet effort permet un meilleur encrage des connaissances dans ta mémoire. Ce qui te permet donc de mieux retenir ce que tu apprends. Puis le fait de répéter t’aide à prolonger ta courbe de l’oublie et tu es donc plus efficace. 🙂

Si tu veux avoir plus de technique de mémorisation, tu peux aller voir cet article que j’ai écrit il y a quelque temps 😉 (voir l’article)

Conclusion.

Pour apprendre plus efficacement, il faut comprendre comment fonctionne la mémoire. Pour mémoriser une notion de façon durable et pouvoir la mobiliser sur le long terme tu dois changer ta façon d’apprendre. Lire un texte ne suffit pas, il faut que le cerveau fasse un effort particulier pour le mémoriser. Pour ça, tu peux utiliser des mind maps, utiliser des applications comme ANKI. Mais ce qui est important, c’est la consistance et la répétition de ton apprentissage ! 😉

Ce mini-article touche à sa fin ! Je te remercie de l’avoir lu ou regardé jusqu’à la fin. N’hésite pas à me dire ce que tu penses de tout ça. Dit moi si tu es entourer de bonnes personnes en commentaire. Si tu as apprécié la vidéo, n’hésite pas à t’abonner et à Liker la vidéo. Suis-moi également sur Facebook, Instagram et Twitter pour ne rien rater ! À bientôt, et surtout, be a #LWA !

Liens Utile:

#21 Énergie: Comment être toujours à fond ?

#20 Rater ses études = rater sa vie ?

#19 Entreprendre: Tenter le tout pour le tout ou être raisonnable ?

Facebook: Leader With Attitude

Instagram: Leader With Attitude

Twitter: Leader With Attitude

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'hésite pas et suis moi sur les réseaux sociaux ;)

Follow by Email
Facebook
Facebook
YOUTUBE
YOUTUBE
INSTAGRAM